Critique de frandj

frandj
21 décembre 2023
Ce livre est un témoignage exceptionnel, qui a les apparences de la vérité la plus authentique. A 22 ans, suivant son envie irrésistible de découvrit l'art et la culture chinoises, Fabienne Verdier a renoncé à la formation qu'elle avait commencée à Toulouse. Elle est partie en Chine et est devenue la seule étudiante étrangère à l'Institut des Beaux-Arts de Chongqing (Sichuan). Sa plongée dans la Chine profonde est bien plus qu'exotique: la jeune Française, d'abord isolée, découvre un monde absolument opposé au nôtre, où tout individu est surveillé et embrigadé, où la promiscuité est omniprésente. En 1983 la Révolution Culturelle était finie, certes, mais elle laissait exsangue toute la nation chinoise. Comment trouver sa place, parmi ces étudiants soumis et misérables et en face d'une bureaucratie tatillonne ? Fabienne Verdier a un caractère très fort: elle résiste aux contraintes et au découragement, même après des incidents graves. Elle effectue avec sérieux le cursus chinois normal. Mais c'est surtout quelques maîtres - rescapés de la rage de destruction systématique semée par les Gardes Rouges - qui vont lui faire découvrir peu à peu l'esprit de la peinture chinoise. En outre, elle a l'occasion de voyager au Tibet, de rencontrer les minorités ethniques Yi et Miao, de faire des pèlerinages à des temples. Des expériences extraordinaires, à l'époque ! Pendant ce temps, Fabienne ne cesse d'écouter l'enseignement de Maître Huang… Elle obtient son diplôme en 1989, juste au moment des événements tragiques de Tien Anmen, et doit revenir en France. Plus tard, elle accepte un poste d'attachée à l'ambassade de France à Pékin, mais comprend vite que ce n'est pas sa véritable vocation, qui est de se réaliser en tant qu'artiste.
Ce livre est passionnant. Il permet de suivre l'itinéraire de la narratrice, de savoir par où la Chine est passée et d'approcher la culture chinoise, à travers la peinture et la calligraphie notamment. Je ne connaissais pas Fabienne Verdier (qui est pourtant devenue une artiste reconnue en France). Mais je constate que beaucoup de lecteurs ont signalé sur Babelio leur lecture de ce livre. Je le recommande vivement.