Critique de Verdure35

Le titre de ce roman est un vers du grand poète Robert Desnos , il lui est cité par une infirmière alors qu'il va décéder 1 mois après sa libération en Tchécoslovaquie,usé par 16 mois de déportation à Birkenau. Né en 1901, il a accompagné les « surréalistes », Breton, Aragon.. .
Le roman écrit par Y.Verdo est composé de deux « chants »qui se répondent, et pour chacun une grande histoire d'amour déçue.
Desnos est amoureux fou d'Yvonne George, une artiste de cabaret qui préfère les femmes.Plus tard il aimera Youki, ex de Fujita entre autres. le narrateur ,lui, rencontre son amoureuse dans une librairie, « ils ont vécu un amour de papier, celui qui s'enflamme vite et s'éteint tout autant ».Il a duré 8 mois. Pour essayer de se défaire de cette passion, le narrateur revient avec tendresse sur la vie et les grands malheurs de cet auteur mort à l'âge de 45 ans, qui n'a cessé d'écrire des poèmes dans les pires moments de sa vie. Un bien beau roman documenté sur la vie intellectuelle bouillonnante de ces années là, et de l'éclairage donné à l'oeuvre de R. Desnos.
Merci aux # Edts du Rocher pour cette proposition de lecture.