AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le plaisir au Moyen Age (9)

Les plaisirs amoureux ne proviennent pas du seul coït. Ce dernier est l'aboutissement d'une longue préparation. La forteresse ne se rend qu'après un siège en règle!
Commenter  J’apprécie          100
À la différence des troubadours prônant le pur amour, les trouvères du nord démontrent que l'amour courtois n'a souvent rien de platonique.
Commenter  J’apprécie          90
Si l'on en croit André le Chapelain, la recherche du plaisir ne saurait concerner véritablement les paysans: ils sont, dit-il, tout naturellement conduis à accomplir les oeuvres de Vénus comme le cheval et le mulet, suivant l'instinct de nature. Les travaux de la terre et les plaisirs du labour et du binage leur suffisent.
Le noble, lui, a le droit de jouir: si l'amour d'une paysanne l'attire, qu'il n'hésite pas à la posséder de force (...)
Commenter  J’apprécie          60
Au VIIIe siècle les couples soucieux de respecter les enseignements de l'Église ne peuvent s'unir que quatre-vingt-onze à quatre-vingt-treize jours par an, sans compter les périodes d'impureté de la femme.
Commenter  J’apprécie          52
Tirer les cheveux lors de l'orgasme augmente la volupté. Et l'auteur de décrire de façon détaillée les positions aptes à faciliter cette pratique.
Commenter  J’apprécie          40
L'excès d'humidité, la passivité de la femme la rendent toujours prête pour le coït; celui-ci la laisse fatiguée, mais non rassasiée. À partir du XVIe siècle s'ajoute une précision: le plaisir féminin est plus grand en quantité, mais plus réduit en qualité et en intensité. Et le plaisir, souvenir d'un plaisir éprouvé, explique pourquoi la femme fécondée, À la différence des animaux, recherche de nouveau les rapports sexuels.
Commenter  J’apprécie          40
Le 17 septembre 837, jour de fête, chacun des clercs du Mans boit 3.636 litres, soit 1.636 litres de vin et 2 litres de potio, laquelle est un composé de vins et d'épices.
Commenter  J’apprécie          10
As-tu commis la sodomie ou la bestialité avec des hommes ou des animaux, à savoir une jument, une vache, une ânesse ou tout autre animal ? Si tu l'as fait une ou deux fois, et que tu n'avais pas d'épouse pour assouvir ta lubricité, tu jeûneras quarante jours au pain et à l'eau - un carême - et tu feras toujours pénitence. Si tu étais marié, tu jeûneras dix ans aux jours fixés. Si tu avais l'habitude de commettre ce crime, tu jeûneras quinze ans. Si tu as commis l'acte en question dans ta jeunesse, tu jeûneras cent jours au pain et à l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Bien des auteurs (ajoutent) que la jouissance permet de vaincre le dégoût éprouvé par l'utilisation d'organes honteux.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}