Critique de Sarindar

Personne comme Jean Verdon ne sait nous familiariser avec nos ancêtres des temps féodaux et mieux nous affranchir des images et clichés véhiculés à propos du Moyen-Âge. Il nous le prouve à travers cet ouvrage qui, s'inscrivant - partiellement - en faux contre la représentation d'une ténébreuse période encadrée par deux époques lumineuses - l'Antiquité et la Renaissance - où l'on aurait donné libre cours à toutes les formes de jouissance, montre au contraire que les hommes et femmes du Moyen Âge surent trouver eux aussi, à leur manière, les chemins du plaisir. Les séquences en tranches chronologiques marquées sont donc à la fois une réalité et une pure convention, pour ne pas dire une invention : il n'y a pas une Antiquité avec des moeurs totalement débridées, un Moyen Âge grave, austère et étouffant et une Renaissance joyeuse et sans scrupules ; les frontières sont parfois floues, et les humains trouvent les moyens d'exister et de bien vivre, quelle que soit la période.

L'ouvrage se découpe en trois parties, où sont traités les thèmes suivants :
- Faire l'amour (y compris en tenant compte des déviances et du masochisme) ;
- L'Église et le refus du plaisir (preuve que cela n'est pas facile et qu'il faut résister - mais pourquoi ? - à des tendances naturelles) ;
- Plaisirs en tous sens (avec les sous-divisions traitant de la Table, des Distractions, de la Beauté et de la Culture) et se termine par une conclusion sur l'art de beaucoup sublimer qui fut particulier au Moyen Âge, et dont il nous reste quelque chose, en dépit des apparences.
Une bibliographie sommaire complète l'ensemble, qui se lit sans difficulté aucune.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)