immédiatement à l'esprit après cette lecture : dualité.

Etrange me direz-vous alors que l'auteure aborde la gémellité dans ce texte
Forcément, quand on parle de gémellité le mot dualité n'est pas celui auquel on pense en premier, on imagine plus une fusion, une communion… Mais dans ce roman noir, on découvre deux jumelles de nature différente : Célia, mariée et mère au foyer qui mène une vie de rêve selon Alice, célibataire et prof de philo que son métier ennuie. Tout bascule le jour ou Alice lève la main sur Célia, lors d'une balade en bord de mer. Célia éliminée, Alice peut prendre sa place et enfin goûter aux joies du luxe, de l'oisiveté et d'une vie rangée.
Mais Alice va vite se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que la vie de Célia n'est pas ce qu'elle croyait être….

Un roman prenant ! Dès le début, on est embarqué dans l'intrigue : on a envie de comprendre pourquoi Alice a giflé Célia au point de la tuer ; comment va-t-elle pouvoir prendre la place sa jumelle et duper son monde ?... On s'aperçoit très vite que, même si le crime n'est pas encore découvert, il ne restera pas impuni ! La tension est palpable.

Une lecture en deux temps : Alice est la première à nous raconter son enfance, sa relation avec sa jumelle et surtout cette vie qu'elle mène « par procuration » en prenant l'identité de Célia. Puis, lorsque Alice découvre le journal intime de sa soeur, nous découvrons Célia à travers les pensées laissées sur ce journal. Un récit mêlant amour, jalousie, rancoeurs et rivalité avec, en toile de fond, ce lien indescriptible qui relie ses jumelles.

Certains personnages sont délicieusement détestables mais j'avoue ne pas avoir eu d'attachement particulier pour l'une ou l'autre des frangines : pour moi, elles avaient chacune un côté insupportable ! L'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements (vous ne verrez pas passé le temps) et la fin, assez étonnante. Quant à l'écriture, elle est à l'image des jumelles : soutenue et parfois vulgaire, selon le personnage qui s'exprime.
Un thriller à découvrir !

En bref, si l'intrigue de base me plaisait énormément, j'ai eu quelques déconvenues tout au long de ma lecture. Edmonde Permingeat utilise bien le concept de la gémellité mais son histoire peine à tenir debout à cause de certaines incohérences et de nombreux passages manquant de crédibilité. Cependant, la lecture reste fluide et plutôt agréable si l'on souhaite se détendre avec un thriller.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Dans ce roman, Edmonde Permingeat, que j'ai découverte d'ailleurs, nous parle de la relation conflictuelle entre deux soeurs jumelles. de prime abord, on a du mal à s'imaginer ce type de relations quand il s'agit de gémellité, on pense de suite à fusion, amour… mais, en effet, on a souvent vu dans l'histoire des cas de conflits intenses entre jumeaux comme Rémus et Romulus par exemple. Chez les jumeaux, il y a souvent un dominant et un dominé et cela peut jouer sur leurs relations. C'est la cas ici, Célia est la jumelle dominée. Depuis petite, elle a toujours été l'enfant modèle, celle qui faisait ce qu'on lui demandait. Alice, elle, n'en faisait qu'à sa tête et entraînait sa soeur dans ses bêtises. Mais, c'est elle qui était punie et la jalousie s'est installée, Alice ne supporte pas Célia. Elles ont deux caractères diamétralement opposés à priori : le feu et la glace, la douceur et la froideur. Quand Célia prend la place de sa soeur, elle va se retrouver dans une vie de famille qu'elle ne connait pas, elle, la femme libérée, collectionneuse d'hommes. L'auteur va nous montrer son quotidien avec humour, causticité parfois. Les chapitres sont divisés en journées. le mari de Célia/Alice est imbuvable, c'est un homme infidèle, misogyne, qui n'a aucun respect pour son épouse. Alice, avec son tempérament de feu, a beaucoup de mal à supporter cet homme mais il faut qu'elle donne le change. En prime, elle hérite d'une belle-mère abominable, qui la déteste, et n'aime que son « maxounet » d'amour (son fils) et d'une belle-soeur qui la prend pour une autiste ! La famille idéale… Les amis de la famille sont des aristocrates, notables de la ville.On découvre des personnes qui ont pour beaucoup pas mal de choses à se reprocher. L'auteur nous entraîne dans une histoire prenante, rythmée. Son écriture est fluide, drôle à certains moments. J'ai juste eu quelques difficultés dans la première partie devant la multiplication des citations et phrases philosophiques qu'Alice fait en permanence. Dans la seconde partie, elle découvre le journal de sa soeur et l'histoire devient encore plus intense, je me suis complètement laissée happée. On arrive au bout de ce roman sans imaginer un instant qu'elle en sera l'issue et finalement l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin !

En conclusion, un roman que je recommande, mêlant humour, suspense, émotion. Un style caustique à souhait et des personnages à découvrir !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Roman noir, "Sans mon ombre" se distingue par le style de son auteure.

Depuis toujours, Alice et Célia, soeurs jumelles, ne se ressemblent que par leur physique identique, car leur caractère les sépare drastiquement. Indépendante et intellectuelle stagnant à un poste de professeure dans un lycée qui ne la fait plus rêver, Alice n'en a pas moins toujours enviée Célia, la préférée proclamée de leur mère, et sa vie de femme mariée et de mère de famille. Après une dispute, Célia meurt presque accidentellement et sa soeur profite alors de la situation extrême pour usurper son identité afin de vivre une nouvelle vie. Mais au fil des jours, Alice devenue Célia finit par se rendre compte que l'existence qu'elle avait idéalisée est loin d'être aussi facile à vivre que cela. Un mari infidèle et violent, des humiliations quotidiennes, une soeur qui cachait de nombreux secrets... Alice n'est pas au bout de ses découvertes et sera prête à tout pour vivre ce rêve qu'elle a si longtemps fantasmé.

Avec ce roman, je découvre une auteure à la plume atypique. le récit démarre fort: les personnages ne sont pas encore présentés que l'on assiste à un décès violent dès la première page ! Ne pas connaître les détails de la dispute qui a précédé cet évènement, être immédiatement jeté dans l'action, cela peut être quelque peu perturbant, mais l'histoire se lit facilement grâce à de nombreux chapitres (plus d'une centaine), et nous avons rapidement du mal à lâcher ce roman. Séparé en deux parties, le récit nous permet d'avoir, après le point de vue d'Alice, une nouvelle vision des évènements concernant le passé de Célia; il est d'ailleurs intéressant de constater que cette protagoniste physiquement absente est néanmoins l'un des personnages les plus présents: un élément que j'ai beaucoup aimé, comme si Célia était vraiment l'ombre d'Alice (le titre du roman correspond donc parfaitement). Mais celle qui fait le récit est vraiment cette soeur incomprise qu'est Alice: cette usurpatrice a un caractère complexe, difficile à comprendre, et dans un même temps nous avons conscience que le rejet de sa mère a été l'un des faits majeurs de son existence, qui l'ont poussée à devenir la personne qu'elle est. Malgré les justifications que l'on pourrait trouver à son comportement, j'ai éprouvé peu de sympathie pour elle parce que je n'ai pas réussi à la cerner; ses pensées violentes, ses raisonnements, son caractère dans sa globalité, en fait, m'ont détaché d'elle dès le début. La haine passionnelle qu'elle ressent pour Célia est incroyable d'intensité !
La force de ce roman réside cependant moins dans ses personnages que dans l'écriture même d'Edmonde Permingeat: sous un humour caustique - nous pourrions presque dire vaudevillesque, par moments -, l'auteure s'engage dans une critique des relations sociales, un exposé des préjugés, du jugements sur les apparences, et c'est très intéressant autant qu'amusant - je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises alors que le récit n'a rien de joyeux.

Le style décapant ne met pas toujours à l'aise, tout comme le personnage principal - une Alice sans doute un peu dérangée et complètement dérangeante. La violence sous-jacente met le lecteur dans un inconfort certain, mais le sujet est intéressant, tout comme sa manière d'être mis en avant.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
"Sans mon ombre" d'Edmonde Permingeat traite la gémellité et la rivalité entre deux soeurs.
Le roman commence avec Alice, célibataire et indépendante, prof de philosophie qui tue sa soeur jumelle Célia, épouse et mère comblée, dans un accès de violence.
Elle décide alors de la remplacer dans sa vie de rêve mais celle-ci est-elle vraiment ce à quoi Alice s'imaginait.
La seconde partie du roman est le journal intime de Célia, qu'Alice retrouve et qui va lui faire comprendre bien des choses.

Le thème est très intéressant mais même si elles sont jumelles et très ressemblantes, j'ai trouvé étrange que son mari et ses propres filles ne se rendent pas compte de la supercherie, sachant leurs caractères très dissemblables et du coup je n'ai pas cru à cette histoire. Heureusement la seconde partie sur le journal intime met + d'intérêt à cette histoire et on comprend mieux la rivalité et malgré tout l'amour que se portaient les deux soeurs.
J'ai trouvé l'explication, sur le jour où Alice tue sa jumelle, trop légère et n'ai pas compris pourquoi elles en étaient là .
La fin est bien aboutie.
Merci à @l'archipel pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Résumé Sans mon ombre d'Edmonde Permingeat
Alice et Célia, jumelles, se retrouvent dans les Calanques. Mais la rencontre tourne mal. Célia reçoit des gifles retentissantes de sa soeur. Elle tombe et meurt.

Alice prend la place de sa soeur au sein de sa famille.

Avis Sans mon ombre d'Edmonde Permingeat
Deux soeurs au caractère opposé mais qui se ressemblent tant et plus. Alice a toujours été la plus érudite, elle est d'ailleurs prof de philo et profite de la vie comme elle le souhaite. Elle a fait la fierté de son père mais a toujours été rabaissée par sa mère. Frondeuse, elle a toujours bousculé les ordres, au contraire de sa jumelle. Cette dernière a trouvé l'amour de sa vie très jeune, a été maman assez tôt et semble avoir une vie de rêve, à l'abri de tout souci matériel. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Alice a toujours été jalouse de sa soeur car elle voulait être l'unique. Déjà, petite, elle a toujours voulu se différencier, exister sans l'autre. Elle en a pris conscience en voyant son double dans son miroir. Pourtant, petites, elles ont passé de bons moments ensemble, dans la ferme des grands-parents. Mais il semble que cela soit le seul endroit où la rivalité n'était pas de mise. Haine, rancoeurs, jalousies, mais il y a aussi de l'amour entre les deux soeurs et elles ne se le montrent pas.

Dans cette première partie, Alice va vivre à la place de sa soeur, comme elle l'a toujours souhaité. A elle, les belles robes, l'argent facile. Mais dans ce milieu, l'envers du décor est tout autre. le mari se révèle pire que ce qu'Alice pensait. En plus, elle doit se conformer aux petites mesquineries des uns et des autres, à la goujaterie des hommes, aux remarques perfides de la belle-mère et de la soeur. Alice va se rendre compte de l'enfer vécu par sa soeur, surtout lorsqu'elle trouvera son journal. Elle découvrira des secrets, elle est prise dans une spirale infernale pour qu'on ne la reconnaisse pas. Une première partie du point de vue d'Alice et une seconde partie du point de vue de Célia. Pour cette dernière, elle est honnête envers elle-même mais elle est la plus forte, à mon avis. Toujours rabaissée, elle n'a jamais eu confiance en elle. Elle a toujours été sous la coupe de sa soeur et ensuite de son mari. Mais arrive un âge où elle a eu envie de prendre son envol, de vivre pour elle, ses propres expériences. Elle a toujours regretté de ne pas être proche de son double qu'elle n'a pas jalousé mais elle a été la seule à souffrir. Célia va vite apprendre que la vie n'est pas rose, que même dans le milieu de son mari, derrière les alcôves se cachent les plus sombres secrets. Prendre la vie de sa soeur, la vivre n'est pas de tout repos pour Alice qui ne doit faire aucun faux pas pour ne pas se griller. Elle va, plus ou moins, apprendre la patience pour ne pas être démasquée. Elle est assez forte, tout de même, pour ça pour ne pas réagir face à sa belle-mère, face à toutes ses mamans qui ne pensent qu'à leur progéniture, à ses parangons de vertu.

Je trouve que l'auteur ne nous détaille pas assez le pourquoi de cette violence envers Célia, à l'instant T. Bien sûr, il y a cette jalousie profonde d'Alice envers sa soeur, son Double, son Miroir. Alice qui a toujours voulu être la seule. Peut-on parler d'accident toutes ces gifles retentissantes ?

J'ai des sentiments ambivalents quant à cette lecture. J'ai aimé l'histoire mais elle souffre de certains dialogues pas assez riches, pas assez travaillés. Cela a gâché ma lecture, malgré tout. le final est, toutefois, très intéressant. Je ne m'y attendais pas mais il n'y avait que ça pour sauver les deux soeurs. Quant à ce qui arrive quelque temps plus tard, cela démontre bien que même des jumelles ne peuvent pas tromper tout le monde. le rythme ne souffre d'aucun temps mort. le personnage d'Alice, vis à vis de sa soeur, n'est pas assez étoffé à mon goût. On passe très vite, un peu trop vite sur ses réactions après la mort de sa soeur, ses décisions ambivalentes. Je n'ai pas pu m'attacher à Alice car elle n'a pas été rendue assez humaine par l'auteur, même dans les derniers instants. Quant à Célia, elle n'est pas si innocente que cela, elle a grandi au fur et à mesure des années. L'auteur égrène les réflexions d'Alice par des passages en italique. Cela montre sa grande culture mais aussi son caractère frondeur qu'elle tempère avec cette expérience.

Je remercie Netgalley et les Editions L'Archipel pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Le sujet de la gémellité me fascine et m'interroge souvent donc en voyant ce livre ma curiosité était à son max !

D'entrée de jeu l'auteure nous embarque dans le roman, la 1ère phrase accroche le lecteur et intrigue.

Célia et Alice (j'adore le jeu anagramme du prénom) 2 jumelles que tout oppose - Alice la célibataire dominante extravertie et Célia la femme au foyer malheureuse en ménage, soumise et rabaissée par Alice - s'affrontent en forêt et c'est le drame. Célia meurt et Alice décide de "prendre sa vie".

Alors là 1er hic ! même si tout les confond je suis toujours septique quand il s'agit d'échanger la vie car forcément dans l'intimité ou même avec les enfants, les amis il y a toujours des couacs et j'ai peur des invraisemblances.

D'ailleurs il y en a eu forcément ;)

La 1ere partie donc met Alice en situation et dans sa "nouvelle vie" et la seconde est la découverte du journal intime de Célia et enfin le dénouement.

Alors autant vous le dire ce thriller manque d'action, même si une des 2 jumelles meurt, il n'y pas d'enquête, là c'est vraiment une histoire ... qui manquera pour les habitués de thriller (comme moi) de suspens, rebondissements ..

On parle surtout des faux-semblants; de l'idéalisation de vie ; de l'autre moi ;

Ce fut assez long, j'ai nettement préféré la seconde partie du journal, le dénouement est super sauf les quelques dernières phrases qui sont un peu trop "clichés" et sans intérêt !

Le + : le thème de la gémellité : j'ai ADORE détester Maxime le mari de Célia mais je regrette que son côté pervers narcissique ne soit pas plus développé. Beaucoup d'empathie pour Celia qui est morte ... donc finalement ?!?

Le - : Des personnages détestant comme la Belle Mère et son chien (sans intérêt même). Des clichés, des tromperies, des retournements de situation parfois un peu invraisemblables.

Un gros manque d'action et des longueurs qui feront fuirent la plupart des lecteurs.

Donc un avis mitigé ce qui est dommage car tous les ingrédients étaient là pour en faire un bon thriller noir.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Alice et Célia sont jumelles mais leur ressemblance s'arrête là. Quand Alice est une mère au foyer soumise et un peu complexée, Célia est une célibataire affranchie. Elles sont comme les deux faces d'une pièce et finalement, elles s'équilibrent. Cependant, on comprend très vite qu'une immense jalousie règne entre les deux soeurs. Dès le début du roman, elles se disputent et Alice tue la douce Célia. Au lieu d'avouer son meurtre, elle s'approprie l'existence choyée de sa soeur. Choyée ? C'est ce qu'Alice croit, mais plus on avance dans le roman et dans la réalité de Célia, plus on se rend compte de l'hypocrisie et des faux semblants qui règnent autour d'elle. J'ai beaucoup aimé les pensées d'Alice, à la fois très crues mais aussi très spirituelles. La manière dont la belle mère est dépeinte est très vivante et amusante (sérieusement, quelle peau de vache !). le mari de Célia n'est qu'un imbécile bouffi d'orgueil quand à la bonne société fréquentée par Célia, il ne faut pas trop gratter le vernis sous peine de découvrir sa petitesse au mieux, son vice au pire. J'ai également apprécié de découvrir le journal de Célia et d'avoir son point de vue sur son existence, ce qui permet aussi à Alice de comprendre enfin sa soeur. Sans la révéler, la fin m'a beaucoup touchée.

Ce que j'aime : la manière dont l'auteur met à jour la laideur des "amis" de Célia, le fait qu'Alice ait une bonne dose de noirceur, la fin m'a touchée

Ce que j'aime moins : je me suis attachée aux deux petites filles de Célia, j'aurais aimé une autre issue pour elles

En bref : Un bon roman qui parle de rivalité et met à nu les vices de "la haute société"

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
C'est le premier livre que je lis sur les liens de la gémellité.
Ce roman n'est pas un gros thriller mais il est tout de même prenant. Les personnages sont tous deplaisants sauf Celia qui est touchante. La lecture est fluide et je l'ai devoré même si la fin m'a déçue...
Célia et Alice sont deux soeurs jumelles à la ressemblance parfaite. L'entente entre elle ne l'est pas autant.
Après une violente dispute, Célia décède.
Alice qui enseigne la philosophie, ne supporte plus sa vie actuelle. Cet accident lui offre l'occasion de prendre un nouveau départ, de changer de vie, de devenir l'autre.
Reussira-t-elle ce pari fou?
La vie de sa soeur au sein de sa luxueuse demeure est-elle réellement aussi belle?
Alice devenue Célia découvrira bien vite et malgré elle la réponse à ces questions...

J'ai adoré cette lecture qui démarre fort puisqu'on entre immédiatement dans le vif du sujet, sans détour. C'est très mystérieux, on est comme Alice, on ignore qui sont les personnages que l'on découvre quasiment à la chaîne sans présentation préalable.
C'est très prenant et assez stressant quand on pense à Alice qui doit devenir l'autre, se comportait comme elle, se fondre dans sa peau. Mais elles sont si contraire que c'est très difficile.

J'ai aimé voir la naissance de petites intrigues devant tel ou tel parole d'un personnage qu'Alice ne peut pas comprendre. Ça donne envie de lire davantage pour tout découvrir.
Pas un seul moment d'ennui au fil des pages, les rapports aux autres, les attitudes des personnages, tout est très bien orchestré pour maintenir le lecteur en haleine. D'ailleurs, la lecture est de plus en plus addictive à mesure que les chapitres avancent.
L'auteure décortique des scènes de la vie quotidienne en y insufflant une légère intrigue et un soupçon de suspense... et le résultat est juste parfait! Elle décortique également les côtés très sombres des foyers. Ceux qu'on ne peut deviner au premier abord.

"Sans mon ombre" est un excellent suspense/thriller. Il est très bien écrit et le suspense est dosé à la perfection jusqu'à ce que tout s'emboîte. Et cette fin! Juste parfaite, je ne m'y attendais absolument pas. Je vous le recommande!