Critique de jeranjou

Un bijou écrit par un belge, ex-haut fonctionnaire et énarque!

Mais qui est Eric Verhaeghe?
Né en 1968, à Liège, en Belgique, fils d'ouvrier, arrivé à Paris en 1986 seulement, une maîtrise de philosophie et un DEA d'histoire obtenus à l'université Paris-I, il va réussir à intégrer l'ENA en 1999 et dirigé l'APEC en 2008. Quel parcours atypique !

« Comme beaucoup d'énarques, je ne suis ni de droite ni de gauche, mais avant tout du côté de l'intérêt général. Il me semble qu'aujourd'hui celui-ci court un si grand danger que prendre la parole pour le défendre est devenu un devoir. »

Voilà les premières lignes de ce ovni littéraire dissertant sur le fonctionnement de la France d'en haut. Cet ouvrage vous ouvre les portes d'un monde difficile à atteindre normalement et à appréhender pour le quidam moyen.
Un livre que j'ai acheté dès sa parution, et très difficile à trouver à l'époque...

Il est rare de trouver un ouvrage aussi bien écrit lorsqu'il s'agit des domaines économiques et politiques. Je vous incite à lire les courts extraits postés pour vous faire une idée. J'ai lu cet essai d'une seule traite. Néanmoins, les différents chapitres étant relativement indépendants les uns des autres, vous pouvez éclipser un sujet si il vous parait trop ardu, sur les produits financiers notamment.

L'auteur aborde beaucoup de sujets tabous sur la politique, les syndicats, les liens entre hauts fonctionnaires et entreprises privées. La démocratie et la république sont bien sûr au coeur du livre et la critique du pouvoir absolu de nos élites est sans concession. Beaucoup d'anecdotes sont distillées et développées tout au long du livre.

Je l'ai prêté dans mon entourage et celui-ci a été plébiscité à l'unanimité.
Un ouvrage à lire et relire que je conseille très, très, fortement.

Enfin, après ce réel coup de coeur, pour cet essai magnifique, j'ai lu son deuxième ouvrage "Faut-il quitter la France" que j'ai malheureusement beaucoup moins apprécié, tant sur le contenu que dans la forme.