Critique de cicou45

Dans cet ouvrage qui est le premier à avoir été écrit en prose par son auteur, Paul Verlaine, il est question de trois poètes, à l'époque assez méconnus du grand public, d'où le nom "Les Poètes maudits". Ces poètes ne sont autres que Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et enfin Stéphane Mallarmé.
Cela ne voue étonnera sans doute sûrement pas lorsque je vous dirai que la plus grande partie de ce livre est consacrée à Rimbaud et que Verlaine ne tarit pas d'éloges à son égard, tout comme il le fait d'ailleurs pour les deux autres poètes d'ailleurs mais sans trop vraiment s'y attarder. La différence entre ces trois analysées est, par exemple, que, pour Rimbaud, il en sera fait une description physique du jeune poète qui est assez avantageuse alors que pour les deux autres, il n'en est rien.

Une courte étude sur ces trois poètes, largement illustrée par des extraits ou même des poèmes retranscrits dans leur totalité de ces derniers. J'ai trouvé cela assez enrichissant car, bien que je connaisse assez bien Rimbaud, je connaissais un peu moins Mallarmé et quasiment pas Corbière. Cette étude m'aura donné une vague idée de leur style d'écriture et des thèmes qui leur tenaient à coeur.
Un livre simple et vie lu et facile d'accès.