Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Temps qu'il fait (1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
C'est le premier livre en prose de l'auteur, dont la première version fut publiée en 1884. Verlaine a quarante ans, il est très peu connu, et l'ami Rimbaud a déserté la France et la poésie. Sa violence, plus célèbre que ses poèmes, devient fougue dans ce réquisitoire en... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 19 juillet 2012

cicou45
    Dans cet ouvrage qui est le premier à avoir été écrit en prose par son auteur, Paul Verlaine, il est question de trois poètes, à l'époque assez méconnus du grand public, d'où le nom "Les Poètes maudits". Ces poètes ne sont autres que Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et enfin Stéphane Mallarmé.
    Cela ne voue étonnera sans doute sûrement pas lorsque je vous dirai que la plus grande partie de ce livre est consacrée à Rimbaud et que Verlaine ne tarit pas d'éloges à son égard, tout comme il le fait d'ailleurs pour les deux autres poètes d'ailleurs mais sans trop vraiment s'y attarder. La différence entre ces trois analysées est, par exemple, que, pour Rimbaud, il en sera fait une description physique du jeune poète qui est assez avantageuse alors que pour les deux autres, il n'en est rien.
    Une courte étude sur ces trois poètes, largement illustrée par des extraits ou même des poèmes retranscrits dans leur totalité de ces derniers. J'ai trouvé cela assez enrichissant car, bien que je connaisse assez bien Rimbaud, je connaissais un peu moins Mallarmé et quasiment pas Corbière. Cette étude m'aura donné une vague idée de leur style d'écriture et des thèmes qui leur tenaient à coeur.
    Un livre simple et vie lu et facile d'accès.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (18)