Éditeur : Le Temps qu'il fait (1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
C'est le premier livre en prose de l'auteur, dont la première version fut publiée en 1884. Verlaine a quarante ans, il est très peu connu, et l'ami Rimbaud a déserté la France et la poésie. Sa violence, plus célèbre que ses poèmes, devient fougue dans ce réquisitoire en faveur de ceux qui, comme lui, sont allés "Mordant au citron d'or de l'Idéal amer". Ce sont Tristan Corbière, Arthur Rimbaud (auquel il réserve la part du lion) et Stéphane Mallarmé. De larges citati... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
cicou4519 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Dans cet ouvrage qui est le premier à avoir été écrit en prose par son auteur, Paul Verlaine, il est question de trois poètes, à l'époque assez méconnus du grand public, d'où le nom "Les Poètes maudits". Ces poètes ne sont autres que Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et enfin Stéphane Mallarmé.
Cela ne voue étonnera sans doute sûrement pas lorsque je vous dirai que la plus grande partie de ce livre est consacrée à Rimbaud et que Verlaine ne tarit pas d'éloges à son égard, tout comme il le fait d'ailleurs pour les deux autres poètes d'ailleurs mais sans trop vraiment s'y attarder. La différence entre ces trois analysées est, par exemple, que, pour Rimbaud, il en sera fait une description physique du jeune poète qui est assez avantageuse alors que pour les deux autres, il n'en est rien.
Une courte étude sur ces trois poètes, largement illustrée par des extraits ou même des poèmes retranscrits dans leur totalité de ces derniers. J'ai trouvé cela assez enrichissant car, bien que je connaisse assez bien Rimbaud, je connaissais un peu moins Mallarmé et quasiment pas Corbière. Cette étude m'aura donné une vague idée de leur style d'écriture et des thèmes qui leur tenaient à coeur.
Un livre simple et vie lu et facile d'accès.
Spania
Spania09 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Cet ouvrage recueille des poèmes de Paul Verlaine dont il écrit son premier livre en prose en 1884, la préface est rédigée par François Boddaert.
Bel éloge poétique aux trois poètes maudits du XIX eme siècle ce sont Tristan Corbiere, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
Très beau style et magnifique plume que nous réservent cet ouvrage.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mimosa022Mimosa02218 juin 2014
Le sourcil du poète se fronce sur le public,
mais son oeil se dilate et son coeur se raffermit sans se fermer,
et c’est ainsi qu’il prélude à son définitif choix d’être.
SpaniaSpania09 décembre 2014
Extrait de Le tombeau d' Edgar Poe

Tel qu'en lui même enfin l'éternité le change,
Le Poète suscité avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Eux, comme un vil assaut d'hydroélectricité oyant jadis l'Ange
Donner un sens trop pur aux mots de la tribu,
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
....
Mimosa022Mimosa02213 juin 2014
Ne croyant à rien, croyant tout.
Son goût était dans le dégoût.
Mimosa022Mimosa02213 juin 2014
Il se tua d’ardeur et mourut de paresse.