Critique de cicou45

Dans cette ouvrage, Verlaine raconte ses jours de captivité dans les prisons belges d'abord puis enfin à Mons. C'est en effet suite à sa brutale rupture avec le poète Arthur Rimbaud, qu'il menaça avec un revolver et qu'il blessa d'ailleurs, qu'il fut condamné à deux ans de prison.
Il y décrit ses jours où il se lamentait sur lui-même mais également ceux où il se sentit -cela me paraît un peu paradoxal de le dire mais Verlaine l'avoue lui-même- presque heureux. La question est de savoir comment est-ce que l'on peut être heureux en prison, privé de ses droits, enfermé entre quatre murs ? La réponse, Verlaine, lui, l'a trouvée et c'est ce qu'il nous décrit ici avec beaucoup de sensibilité.

Cette partie, que l'on pourrait presque qualifier de noire chez ce "poète maudit" est totalement contredite dans la première partie de cet ouvrage intitulée "Verlaine Professeur" rédigée par Jean Bourguignon et Charles Houin, partie dans laquelle le lecteur découvre un Verlaine rangé, donnant des cours de français, d'histoire et de littérature. Un petit ouvrage magnifique mais un conseil si vous décider de le lire : Commencez d'abord par la seconde partie afin de découvrir la vie de Verlaine de façon linéaire. A découvrir !