Critique de mylena

Ce texte autobiographique de Verlaine m'a fortement surprise. On est à mille lieux de ses écrits poétiques. Mais curieusement, malgré des tournures vieillies et des expressions argotiques qui sentent la naphtaline, ce texte, qui raconte un épisode central de sa vie, dresse avec une sincérité plutôt touchante un portrait pas toujours très flatteur de lui-même. Verlaine surprend son lecteur dès le début en décrivant tout d'abord un épisode scolaire : deux heures de colle, enfermé à clé dans une salle, pour avoir fait une faute de conjugaison latine…, avant de passer à des expériences autrement plus sérieuses. le style m'a surprise aussi, avec, par moments, et c'est ce qui rend ce texte si prenant, une écriture très vivante, très moderne, pour transcrire ses sentiments. Tout donne l'impression d'être écrit quasiment d'un seul jet, et la langue orale apparaît au naturel. Ce fut une très agréable surprise même si ce n'est qu'une oeuvre mineure de Verlaine.