Critique de Olivia-A

La piste de l'eau est, tout à la fois, un récit autobiographique, une histoire romancée de notre rapport à l'eau sous toutes ses formes, une ode aux océans et aux mers qui représentent une si grande partie de notre petite planète. Résumer ce texte est impossible, ce serait briser sa poésie, diminuer son lyrisme, bâcler le voyage qu'il nous propose. Or tout l'objet de ce court récit est de nous reconnecter à la nature, à la lenteur de vivre, au respect de notre environnement et des espèces animales fascinantes qui le composent, au premier rang desquelles les dauphins et les baleines.

Dans une langue évanescente et majestueuse, Hugo Verlomme se fait conteur pour nous parler des charmes de l'eau, de ce que nous lui devons en tant qu'être humains, des merveilles qu'elle permet et abrite. Chaque ligne éveille en nous, lecteurs, une émotion certaine, une vague d'amour et un désir d'embruns. Il secoue nos consciences en nous parlant de ses combats pour protéger les fonds marins, les dauphins et les baleines, en nous parlant de ces filets meurtriers que nous laissons dans l'eau et de ces marées noires que créent nos pétroliers échoués. Il nous parle de Victor Hugo, de Jules Verne, de Jean-Yves Cousteau, de Jacques Mayol ou encore de Bernard Moitessier, tous ces amoureux de la mer qui ont participé à nous sensibiliser à sa beauté et à son immanence.

Récit surprenant et d'une magnificence rare, La piste de l'eau résonne aujourd'hui plus que jamais comme un appel à protéger notre Terre, à en respecter le cycle naturel et à vivre en harmonie avec la nature.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..