AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Dans ce livre peu épais, l'auteur nous propose deux nouvelles, différentes dans leur propos, mais avec un thème identique : l'amour.
Dans la première, l'amour d'un père pour sa fille. L'homme est un déménageur, un « balèze » qui voit peu sa fille, en raison d'un divorce. L'adolescente a tenté de se suicider. Il est prévu qu'il la reçoive chez lui, il veut tenter de lui redonner goût à la vie. Mais comment faire ? Qu'aime sa fille ? Qu'aime une jeune fille de son âge ? Comment l'accueillir et que faire avec elle ? C'est un peu la panique !... Les événements prendront une tournure imprévue, avec un projet un peu fou concocté par ce père qui se révèle enfin…
J'ai apprécié le côté touchant de cet homme, fort mais démuni quand il s'agit de sa fille, et quand il s'agit d'amour en général. le dernier tiers de la nouvelle un peut-être un peu moins travaillé, un peu moins intense et abouti, tout en restant intéressant. Et le dénouement est vraiment original.

La deuxième nouvelle parle aussi d'amour. Mais je ne peux dire de quelle sorte, pour ne pas gâcher la lecture.
Le sujet : dans une cité un peu glauque, un soir de pluie, un vieil homme qui tient un manège pour enfants, attend un jeune homme. Celui-ci arrive, habillé en militaire. Il vient faire ses adieux au vieux forain, avant de partir à la guerre, en Indochine…
Une nouvelle intéressante certes, sensible, mais par forcément très originale et un peu trop dans le mélo à mon goût. Cependant l'auteure a réussi malgré tout à me surprendre à la fin de son récit, au sujet de ces deux personnages…
Le propos (la guerre d'Indochine) et le procédé narratif (un dialogue, un seul lieu, une ambiance lugubre, rythme lent) pourrait rebuter les plus jeunes, à réserver donc selon moi aux adolescents à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}