AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Alors là, je suis vraiment surprise. Quel décalage entre les deux nouvelles présentées dans ce petit livre de 50 pages !
Dans la première, un père attentif voit le monde s'écrouler après la tentative de suicide de sa fille. Pour tenter de l'aider, il demande des conseils à ses amis. La solidarité, l'amour domine cette nouvelle, mais elle m'a laissée sur ma faim.
Tout le contraire se produit avec la deuxième que j'ai beaucoup aimé. Une belle écriture, beaucoup d'émotion, j’en ai même eu les larmes aux yeux. L'auteure a du talent et cela se voit.
Un moment agréable de lecture que je ne vais pas gâcher en racontant de quoi cela parle. Par contre quelques citations ne feraient de mal à personne.

Commenter  J’apprécie          140
"La fille du déménageur":
Amateurs de douces histoires simples qui redonnent le sourire, d'atmosphère familière, de franche camaraderie, de "petits bonheurs" à la "Amélie Poulain", vous allez adorer cette nouvelle.

Vincent est un père divorcé qui voit sa fille Cindy un week-end par mois. Père il l'est maladroitement, occasionnellement, pas pleinement, pas réellement. Alors lorsque son ex-femme lui apprend au téléphone que Cindy vient de faire une tentative de suicide, tout s'effondre. Une phrase revient dans sa tête "sois un père!". Vincent doit cette fois assumer son rôle de père et redonner le goût de vivre à sa fille. Pas facile quand on connait à peine cette dernière.

Cette nouvelle nous embarque avec Vincent dans son aventure personnelle, celle de la découverte de sa fille, de tout ce qui pourra lui redonner le sourire. Pour cela, il va se faire aider, glaner des informations, se torturer les méninges à la recherches de petits bonheurs capables de redonner l'envie de vivre à une jeune fille de 16 ans...
C'est un père touchant, désemparé, plein de bonne volonté et de maladresses que nous suivons et dont nous nous attachons très facilement.

La plume de Caroline Vermalle est impeccable, simple, juste, bref efficace et émouvante!
Cette nouvelle est un petit bonheur simple, comme ceux évoqués dans cette histoire. Un récit qui nous laisse sur une fin étonnante avec un sourire comblé sur les lèvres.

"Le dernier tour":
C'est avec mes élèves que je me suis embarquée dans la lecture de ces deux nouvelles de Caroline Vermalle. Et quelles belles surprises!

Une classe silencieuse (pourtant très agitée d'habitude), toute ouïe à ma lecture à voix haute... Quelques pauses, tout le monde suit et comprend clairement de quoi il retourne... Mieux, anticipe et émet des hypothèses de lecture.
Et moi toute émue de comprendre progressivement en même temps que mes élèves à qui parle Gaston, ce soir de pluie dans son manège.
Beaucoup d'émotion, beaucoup de finesse.

Une très jolie nouvelle qui m'a laissé émue, moi incorrigible sensible qui a si facilement la larme à l'oeil. Et j'avoue que ce fut encore pour moi le cas face à une classe tout à coup bien calme!

Un très beau moment de lecture partagé avec mes élèves!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre peu épais, l'auteur nous propose deux nouvelles, différentes dans leur propos, mais avec un thème identique : l'amour.
Dans la première, l'amour d'un père pour sa fille. L'homme est un déménageur, un « balèze » qui voit peu sa fille, en raison d'un divorce. L'adolescente a tenté de se suicider. Il est prévu qu'il la reçoive chez lui, il veut tenter de lui redonner goût à la vie. Mais comment faire ? Qu'aime sa fille ? Qu'aime une jeune fille de son âge ? Comment l'accueillir et que faire avec elle ? C'est un peu la panique !... Les événements prendront une tournure imprévue, avec un projet un peu fou concocté par ce père qui se révèle enfin…
J'ai apprécié le côté touchant de cet homme, fort mais démuni quand il s'agit de sa fille, et quand il s'agit d'amour en général. le dernier tiers de la nouvelle un peut-être un peu moins travaillé, un peu moins intense et abouti, tout en restant intéressant. Et le dénouement est vraiment original.

La deuxième nouvelle parle aussi d'amour. Mais je ne peux dire de quelle sorte, pour ne pas gâcher la lecture.
Le sujet : dans une cité un peu glauque, un soir de pluie, un vieil homme qui tient un manège pour enfants, attend un jeune homme. Celui-ci arrive, habillé en militaire. Il vient faire ses adieux au vieux forain, avant de partir à la guerre, en Indochine…
Une nouvelle intéressante certes, sensible, mais par forcément très originale et un peu trop dans le mélo à mon goût. Cependant l'auteure a réussi malgré tout à me surprendre à la fin de son récit, au sujet de ces deux personnages…
Le propos (la guerre d'Indochine) et le procédé narratif (un dialogue, un seul lieu, une ambiance lugubre, rythme lent) pourrait rebuter les plus jeunes, à réserver donc selon moi aux adolescents à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Voici dans ce très court recueil, deux nouvelles de l'auteur. Initialement, ces nouvelles ont été publiées dans "Nouvelles contemporaines - Regard sur le Monde".

Couverture sobre, résumé alléchant, nous voilà donc partit.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est vraiment touchante. L'histoire d'une enfant de parents divorcés, d'un acte qui remet beaucoup de choses en question, et une question cruciale : la gestion d'une ado qu'on ne connaît finalement pas. Il y avait dans ce sujet si grave, si peu souvent abordé - en encore moins par les yeux du père, de quoi faire un texte absolument fabuleux. Malheureusement, le sujet est traité de manière trop superficielle et la forme reste maladroite. L'idée et même la fin montre que l'auteur avait du potentiel, il faudrait réécrire cette nouvelle, l'approfondir, en faire un roman, ou une grande novella.
J'ai particulièrement apprécié la fin, même si je trouve que ça manque un peu de l'avis de cette jeune fille.


La deuxième nouvelle est beaucoup plus touchante, plus intime. L'histoire d'une vieux monsieur qui tient encore un bout de rêve, un manège pour enfant entretenu avec amour et dévotion, dans une cité de grisaille. L'idée a déjà été utilisée dans d'autres histoires, mais n'en reste pas moins touchante. Ce vieux monsieur et son morceau de rêve.

Bref, un recueil qui est agréable, certes, mais qui ne mérite néanmoins pas une parution indépendante à un prix comme celui-là.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre avec deux nouvelles, qui se lisent très vite et agréablement. Toutefois, elles manquent peut-être d'un peu d'action... Elles sont trop prévisibles et c'est dommage!
Commenter  J’apprécie          30
Un papa qui fait de son mieux pour redonner le goût de vivre à sa fille adolescente qui vient de faire une tentative de suicide.
Le thème était là, l'histoire s'annonçait plutôt bien mais selon moi, tout tombe à plat. Ca manque de développement, de profondeur et on se demande si dans ce cas-là, le format court de la nouvelle était si bien choisi.
Quant à la deuxième nouvelle, encore plus inintéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite nouvelle sur le thème du suicide. Vincent reçoit un coup de téléphone de son ex-femme lui apprenant que sa fille de 16 ans à tenté de se suicider. On va donc suivre Vincent et sa façon de vivre avec ça. On voit donc le quotidien d'une personne devant ses questionnements face à ce geste qu'il ne comprend pas. Vincent est dépassé par la situation, surtout qu'il ne voit sa fille qu'une fois par mois. Mais il se relève avec pour but de faire retrouver le sourire à sa fille. Mais comment y arriver ? C'est la question qui se pose tout au long du récit. Qu'est-ce qui peut bien faire plaisir à une ado de 16 ans ?
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à suivre les aventures de Cindy et de son père Vincent, dans leur quête respective du bonheur. Et la quête que j'attendais le plus était celle de Cindy. Malheureusement pour moi, je n'en ai pas vu la couleur, puisque cette nouvelle tourne autour de la préparation désastreuse de deux semaines de vacances, et des questions que se pose Vincent. C'était donc très basé sur la psychologie de Vincent, et sur comment il peut "être père"? En offrant une manucure à Cindy, peut-être?
J'ai donc été pas mal déçue au niveau de l'intrigue de cette nouvelle, qui était totalement différente de celle que j'avais en tête.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Vincent est papa ET déménageur. Il a divorcé avec sa femme il y a 10 ans. Il n'a la garde de sa fille, une ado qu'un week-end par mois.
Un jour, il apprend que sa fille a tenté de se suscider. Sa femme voudrait qu'il la prenne deux semaines pendant les grandes vacances pour qu'elle puisse se reposer. le problème c'est que Vincent ne c'est pas ce qu'aime sa fille.
Une histoire géniale qui montre qu'on peut toujours faire si on veut.
Lien : http://humeurslema.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié la première nouvelle, l'histoire est plutôt belle, celle d'un père un peu dépassé qui veut redonner le goût de vivre à sa fille après qu'elle ait fait une tentative de suicide.
Je n'ai par contre pas du tout accroché à la deuxième, je n'ai pas vu l'intérêt de cette nouvelle courte :/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

Amsterdam
Londres
Suffolk

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'avant-dernière chance de Caroline VermalleCréer un quiz sur ce livre

{* *}