Critique de Bibeli

Une chambre d'hôpital, en maternité. Irène, lycéenne, vient d'accoucher d'un petit garçon qu'elle prénomme Max. Bientôt, dans 72 heures, elle ne le reverra plus jamais. Elle a en effet décidé d'accoucher sous X. Ces 72 heures sont l'occasion pour elle de faire un point sur sa vie, sur son passé familial, sur tout ce qui la pousse à prendre cette décision plutôt qu'une autre.
C'est un roman très fort, qui entre au plus profond de l'âme humaine. Toutes les réflexions d'Irène sont pleines de justesse. Ce roman est un héritage laissé à Max, pour qu'il puisse plus tard tenter de comprendre la décision de sa mère biologique. Les fameuses 72 heures sont entrecoupées de flashbacks durant lesquels on entrevoit la personnalité d'Irène qui se forge au fur et à mesure du temps, dans l'enfance et l'adolescence. Ce passé qui fait toute la différence et qui l'incite à prendre sa décision. 72 heures. le temps pour elle de bien peser la décision qui lui appartient, à elle seule, elle qui vient de vivre l'un des plus grands bouleversements de sa vie : devenir maman.