Critique de Vermicelia

72 heures c'est le délai qu'on laisse aux femmes qui viennent d'accoucher pour réfléchir et entériner leur décision de placer leur accouchement sous X. 48 heures c'est le temps qu'il m'aura fallu pour lire cette histoire fort émouvante de ce que va vivre Irène, 17 ans, une jeune fille qui vient d'accoucher et qui, du fond de son lit d'hôpital, nous raconte comment elle en est arrivée là, ses émotions, ses décisions…c'est magnifiquement écrit, fort en émotions, c'est un très beau roman.

La décision d'accoucher sous X est une des décisions les plus difficiles à prendre pour une femme. Porter son bébé jusqu'au bout du bout pour le laisser ensuite partir définitivement est une décision très courageuse et compliquée. L'auteur a choisi de prendre, non pas une femme adulte, mais une jeune fille de 17 ans et c'est encore plus émouvant de voir le choix de cette jeune fille.

L'auteur décortique la situation présente, la chambre dans la maternité au milieu des cris des bébés, des nouvelles mamans, tout ce qui entoure notre jeune héroïne pendant qu'elle doit finaliser sa décision. Ce délai de 72 heures, incompressible, peut paraître une éternité et est certainement une très lourde épreuve pour celle dont la décision est prise fermement mais c'est aussi une garantie de réflexion assurée. Pendant ce délai, l'auteur nous montre par la voix d'Irène, 17 ans, jeune fille de bonne famille, comment elle a vécu sa jeunesse, ce qui l'a amenée là où elle est aujourd'hui, ses sentiments vis-à-vis de cette situation, la confrontation avec ses parents, bref tous les évènements qui se sont déroulés dans sa vie. On l'accompagne jusqu'à sa sortie de la maternité, on attend avec elle le moment où elle partira pour savoir si elle emportera avec elle son bébé où juste les souvenirs qu'elle se sera forgé.

C'est très bien écrit, c'est émouvant et un très beau témoignage de ce que peuvent affronter les femmes/adolescentes. C'est un très beau roman que j'ai énormément apprécié et dont je recommande vivement la lecture.