Critique de Arthur409

Ce livre aurait pu s'intituler « Petit précis de mythologie grecque », mais le titre que lui a donné son auteur précise le champ qui va être exploré : ce sera, du moins au début, l'Univers (avec sa création dans la version de la « Théogonie » d'Hésiode), puis, dans cet Univers, les relations changeantes et chargées de symboles entre les dieux et les hommes.
Dans la Grèce antique, il fallait toujours être très prudent quand on rencontrait un inconnu, car il pouvait arriver que ce soit un dieu ayant pris l'apparence d'un mortel, et qui pouvait aussi bien vous aider que vous tendre un piège…
Dans ce monde curieux où hommes et dieux cohabitaient quelquefois, des êtres particuliers émergeaient de temps à autre : les héros. Jean-Pierre Vernant a repris l'histoire de quelques-uns de ces héros, comme Achille, Ulysse, Oedipe, Persée, et il nous donne tout d'abord un récit complet de leurs aventures, en les reprenant à leur origine. Car si nous connaissons généralement les faits marquants de l'Iliade, de l'Odyssée ou des malheurs d'Oedipe, nous sommes souvent moins informés sur l'origine de la guerre de Troie, ou sur la malédiction qui pèse sur la ville de Thèbes.
L'ouvrage a donc un côté didactique bienvenu, il m'a permis de compléter ce qui me reste de mes cours de grec. Bien sûr, c'est un peu moins humoristique que « Cinquante nuances de grec » que j'ai commenté précédemment, mais quand même plus complet.
Allant plus loin, Jean-Pierre Vernant propose une interprétation des mythes, voyant dans certains passages des symboles, peut-être même des messages plus ou moins cachés, à caractère philosophique.
Par exemple, p.125 :
« Parce que le fait d'avoir jeté l'oeil de Polyphème dans la nuit, de l'avoir aveuglé, a pour conséquence qu'Ulysse, à son tour, se trouve sur la voie de tout ce qui est nocturne, obscur et sinistre. »
Dans ces passages, l'auteur est un peu plus difficile à suivre, et j'ai quelquefois eu du mal à saisir la démonstration de ses propositions. Mais c'est peut-être aussi une piste de réflexion pour le lecteur, lequel est libre de forger sa propre analyse… ou même de se contenter de savourer une histoire qui a traversé plus de deux millénaires.
En définitive, ces « récits grecs des origines », pour citer le sous-titre du livre, offrent une lecture à la fois divertissante (un peu) et enrichissante (beaucoup).