AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 210 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Autre ouvrage, après celui de Lucilla Burn, destiné à se familiariser avec la mythologie grecque, écrit par Jean-Pierre Vernant, éminent helléniste et référence mondiale dans le domaine.

Avec ce livre, Vernant tend à maintenir le mythe vivant, car « sinon, relégué au fond des bibliothèques, figé sous forme d'écrits, le voilà devenu référence savante pour une élite de lecteurs spécialisés en mythologie », tout en étant conscient des limites d'une telle entreprise, car le mythe ne se laisse pas enfermer dans une forme définitive telle que la forme écrite. le mythe relève de la tradition orale, et par là varie en fonction des moeurs et des façons de penser d'un groupe, des circonstances, du public ou des préférences du conteur, et c'est presqu'une gageure que d'en livrer une version (parmi mille autres) écrite. Sans compter qu'on n'écrit pas comme on l'on dit, et vice versa.

Vernant connait ces obstacles et ces dangers mais tente néanmoins l'expérience de nous transmettre ces mythes. Contrairement à Lucilla Burn, qui avait préféré se focaliser sur les plus grands héros, il prend le parti de commencer le récit aux origines de l'Univers, partant de la Béance, ce Chaos d'où nous venons tous, dieux et hommes.

L'auteur ne se contente pas de raconter les mythes, il partage aussi très généreusement son interprétation du long retour d'Ulysse à Ithaque, de l'héroïsme d'Achille, du séjour de Dionysos à Thèbes et de la vie emblématique d'Oedipe. Cela en fait un ouvrage dense et complet, qu'il convient peut-être de découvrir à petites doses pour une première approche de la mythologie grecque.

Le seul petit regret est l'absence d'une carte de la région qui m'aurait permis de situer les histoires dans leur contexte géographique. La fille passe mais elle aime savoir où elle met les pieds.
Commenter  J’apprécie          400
Depuis Ulysse 31, la mythologie grecque et romaine m'enchante et me fascine (même sans Nono le petit robot).
L'Univers, les dieux, les hommes du spécialiste de l'Antiquité grecque Jean-Pierre Vernant ne pouvait donc que me plaire.

Ce grand historien se double d'un merveilleux conteur pour faire revivre sous sa plume dieux et héros dont les noms traversent les millénaires. de Chaos - la Béance informe qui n'est pas sans rappeler le Big Bang - surgit Gaia, la Terre. de cette cosmogonie découlent maints récits foisonnants que Jean-Pierre Vernant éclaire de ses explications érudites.
De l'instauration de la souveraineté de Zeus comme roi des dieux et de l'ordre du monde à l'épique guerre de Troie, des périples d'Ulysse à la malédiction familiale qui suit Oedipe, ses récits permettent une bonne remise en mémoire des mythes fondateurs de la civilisation hellénique. L'historien explicite leur signification pour les Grecs de cette époque lointaine. Car derrière chaque histoire se trouvent des symboles et des indicateurs du système de pensée de la Grèce antique.

Sans oublier le plaisir, tout simplement, qu'il y a à lire et relire ces fastueuses épopées et théogonie. Les millénaires passent mais l'enchantement demeure pour ces divinités à la fois si éloignées et si proches de nous, Humains. L'Univers, les dieux, les hommes, érudit et accessible, se lit comme un passionnant roman tant Jean-Pierre Vernant sait se faire aède.
Commenter  J’apprécie          274
Continuer à faire résonner la voix des mythes grecs avec autant de plaisir à les lire est le thème de ce petit livre.
L'auteur, Jean-Pierre Vernant mérite toute notre approbation, car il nous fait voyager à travers le temps avec délice, dans les grands mythes originels tout en nous donnant des clés de lecture qui évoquent les dieux, l'Olympe et les hommes, l'immortalité des uns, et la finitude des autres.
Vernant est un conteur, son style est fluide, on entends presque sa voix et ses intonations lorsqu'il nous raconte ces héros, ces dieux qui luttent quotidiennement pour survivre.
Jean-Pierre Vernant, disparu il y a un an, fut un grand universitaire, professeur au Collège de France, qui consacra toute sa vie intellectuelle à connaître, comprendre, transmettre la mythologie grecque. Ce fut aussi un homme bien, grand résistant, et un merveilleux conteur.
A lire, relire, et encore savourer cette transmission de notre lointain passé.
Commenter  J’apprécie          160
Au début était Chaos, la béance primordiale… Ainsi commencent les mythes grecs. 3000 ans après Chaos, les astrophysiciens nous parlent de Big Bang et de trous noirs. de Chaos nait Gaïa la terre et d'elle le ciel… nous ne sommes pas si loin de ce que nous savons aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout, pour que le monde existe un autre dieu se devait d'être présent Eros ! non, pas le joli Eros fils d'Aphrodite, le vieil Eros, la divinité primordiale : le Désir Premier, celui sans lequel rien ne serait. Une sorte de théorie psychanalytique avant l'heure … bien avant.
Lire l'Univers, les dieux, les hommes c'est un peu se relier à son présent. Car sentir le lien entre l'antiquité et nous, c'est une façon d'être un humain enraciné et riche de toute son histoire d'homme (ou de femme). Outre que l'origine du monde n'est pas si éloigné de ce que nous savons au plan scientifique, la vision de l'homme et du monde, pour primitive qu'elle soit, reste très juste. Pour rendre compte du monde et de la complexité de l'humain, les grecs ont construit des récits sophistiqués et parfois un peu embrouillés mais ça se comprends. D'abord, il y a les divinités primordiales Chaos, Gaia, Eros d'eux viendront Ouranos (le ciel), les Titans, et toutes les forces profondes et puissantes de la vie ou de la mort. Puis, il y a les dieux olympiens plus proches des hommes, ils sont peu nombreux, douze, et sont là pour apporter un équilibre aux énergies premières, ils résument les liens entre les humains et la nature. Ensuite, il y a tous les autres qui incarnent tous les sentiments et toutes les émotions que nous éprouvons… il y en a donc beaucoup et ça se complique quand ils font des enfants qui à leur tour vont s'unir à d'autres dieux ou d'autres humains. Soit dit en passant la parité divine est respectée, c'est déjà ça ! Mais le plaisir de cette lecture ne serait pas complet sans un passage par l'Iliade et l'Odyssée. Un bref résumé, certes, eu égard aux originaux mais qui s'inscrit bien dans cette proximité que les grecs ont entretenu avec leur dieux. On ne peut s'empêcher de penser que cette civilisation avait une grande dose de tolérance. Chacun pouvant honorer le dieu qui lui correspondait le mieux, chacun pouvait être différent dans ses orientations sans pour autant porter atteinte à la perception du monde de l'autre. Pourquoi donc, Zeus et sa ribambelle de divinité se sont –ils laissé damé le pion par un dieu unique qui met le monde à feu et à sang… La suite dans 2 ou 3000 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Excellent livre pour découvrir ou redécouvrir le commencement de la mythologie grecque, qui s'avère très riche en histoires. Jean pierre Vernand nous donne les clefs pour en explorer les tréfonds. Ca se lit très vite et facilement. GENIAL
Commenter  J’apprécie          110
e conseille ce livre facile d'accès à toutes celles et tous ceux qui veulent un premier aperçu de la mythologie grecque, on y trouve des réflexions pratiquement philosophiques et des récits ô combien passionnants.
Jean-Pierre Vernant le dit lui-même dans son introduction, il avait été sollicité par son petit fils pour raconter des histoires, spécialiste de l'antiquité grecque, il lui a raconté celles qu'il connaissait le mieux : les légendes et les mythes fondateurs de notre civilisation.

Quelle chance a eue cet enfant !

Puisqu'il a été écrit après cette expérience de transmission orale, ce livre a deux grandes qualités : il est érudit sans être complexe et il retrouve un des aspects de la civilisation grecque, le plaisir du conte. Jean-Pierre Vernant en conteur cela devait être merveilleux, on le sent bien, il prend à partie les Dieux, il s'amuse avec un esprit d'une insolence joyeuse qui rend le récit très vivant.

Mon petit fils me demande aussi les histoires d'Ulysse, et c'est pour lui que je me suis replongée dans ce livre pour mon plus grand plaisir.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          90
Ma fascination pour la mythologie grecque ne date pas d'hier , imagerie fabuleuse et peplums , au départ , puis les récits homériques , enfin une réflexion plus approfondie sur le rôle des mythes . Et c'est là qu'est intervenu Vernant : cet homme remarquable (à tous points de vue) m'a apporté la rigueur de ses connaissances , sa pédagogie et son humanisme. Dans ce petit livre il montre toutes ses qualités au service du lecteur curieux d'en savoir plus sur ces figures légendaires , c'est remarquable.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre aurait pu s'intituler « Petit précis de mythologie grecque », mais le titre que lui a donné son auteur précise le champ qui va être exploré : ce sera, du moins au début, l'Univers (avec sa création dans la version de la « Théogonie » d'Hésiode), puis, dans cet Univers, les relations changeantes et chargées de symboles entre les dieux et les hommes.
Dans la Grèce antique, il fallait toujours être très prudent quand on rencontrait un inconnu, car il pouvait arriver que ce soit un dieu ayant pris l'apparence d'un mortel, et qui pouvait aussi bien vous aider que vous tendre un piège…
Dans ce monde curieux où hommes et dieux cohabitaient quelquefois, des êtres particuliers émergeaient de temps à autre : les héros. Jean-Pierre Vernant a repris l'histoire de quelques-uns de ces héros, comme Achille, Ulysse, Oedipe, Persée, et il nous donne tout d'abord un récit complet de leurs aventures, en les reprenant à leur origine. Car si nous connaissons généralement les faits marquants de l'Iliade, de l'Odyssée ou des malheurs d'Oedipe, nous sommes souvent moins informés sur l'origine de la guerre de Troie, ou sur la malédiction qui pèse sur la ville de Thèbes.
L'ouvrage a donc un côté didactique bienvenu, il m'a permis de compléter ce qui me reste de mes cours de grec. Bien sûr, c'est un peu moins humoristique que « Cinquante nuances de grec » que j'ai commenté précédemment, mais quand même plus complet.
Allant plus loin, Jean-Pierre Vernant propose une interprétation des mythes, voyant dans certains passages des symboles, peut-être même des messages plus ou moins cachés, à caractère philosophique.
Par exemple, p.125 :
« Parce que le fait d'avoir jeté l'oeil de Polyphème dans la nuit, de l'avoir aveuglé, a pour conséquence qu'Ulysse, à son tour, se trouve sur la voie de tout ce qui est nocturne, obscur et sinistre. »
Dans ces passages, l'auteur est un peu plus difficile à suivre, et j'ai quelquefois eu du mal à saisir la démonstration de ses propositions. Mais c'est peut-être aussi une piste de réflexion pour le lecteur, lequel est libre de forger sa propre analyse… ou même de se contenter de savourer une histoire qui a traversé plus de deux millénaires.
En définitive, ces « récits grecs des origines », pour citer le sous-titre du livre, offrent une lecture à la fois divertissante (un peu) et enrichissante (beaucoup).
Commenter  J’apprécie          70
On croit bien connaître ces mythes grecs, si lus, si commentés, si repris aussi dans d'autres oeuvres de la culture voire de la pop-culture. Oui, on croît connaître Prométhée, Ulysse, Zeus et les autres...
Mais Jean-Pierre Vernant nous permet de retourner aux sources, aux récits originels. Modestement, il prétend se placer ici comme conteur, ne reprenant les récits que comme des fables à lire aux enfants, aux petits-enfants, comme il l'a fait lui-même. Il ne surcharge effectivement pas le texte de notes de bas de page ou d'apports théoriques, ce n'est pas à strictement parler un ouvrage de science historique. Il a privilégié la fluidité de la lecture, son accessibilité et son intérêt en terme dramaturgique.
Cependant, c'est un des plus grands historiens de l'Antiquité grecque, ce n'est pas un simple vulgarisateur. Il choisit donc une version d'un mythe plutôt qu'un autre, insère des remarques étymologiques qui permettent d'expliciter le caractère d'un personnage ou de décrire un lieu...
Une lecture agréable et érudite, qui rappelle bien qu'on ne sait pas tout sur la mythologie grecque. Un très bon complément à l'émission de France Inter que je recommande à nouveau et qui me donne quasiment chaque semaine des idées de pièces de théâtre ou de poésie antiques : Quand les dieux rôdaient sur la terre.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre passionnant qui décrit en détail divers mythes grecs. Il est facile à lire et l'auteur explique très bien les sens cachés derrière chaque mythe. C'est très intéressant puisqu'il est écrit par un historien qui connait très bien ce dont il parle. Il ne s'arrête pas simplement à nous relater les mythes, mais il entre en profondeurs dans l'histoire, nous donne l'origine des personnages, le lien entre la signification de leur nom et de leur destinée etc. Je me souviens l'avoir lu lors de ma première année au collège (cegep). On avait une professeure très intéressée par la mythologie grecque, et pour son cours il fallait lire ce livre. Grosse pensée à elle et à tous mes collègues de l'époque. On était tellement content chaque fois qu'on allait à ce cours, car oui la mythologie grecque est très intéressante. On ne s'ennuyait pas à entendre notre profs nous expliquer les mythes et les tragédies pendant trois heures ! C'est même touchant d'y repenser car je ne me doutait pas que son cours et ce livre allaient m'aider plus tard à l'université pour un travail de session. Je me suis retrouvée à relire toutes mes anciennes notes dans ce livre et les passages que j'avais surligné. Grosse pensée à madame Christianne !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (606) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}