Critique de alain0209

Une histoire de la création du monde, suivant la mythologie grecque, très bien racontée - contée - par Jean-Pierre Vernant.
Dans ce petit livre, l'auteur se concentre sur certains volets de la mythologie grecque classique: la création du monde et la guerre des dieux et des titans, les origines de la guerre de Troie, l'Odyssée, Dionysos à Thèbes, Oedipe, Persée. Une petite partie du foisonnement de la mythologie grecque, mais bien racontée, agréable à lire, et très bien documentée. L'auteur ajoute quelques interprétations philosophiques ou psychologiques bien dosées, sans trop en faire.
J'ai appris de nombreux détails et de nouveaux volets d'histoires que je croyais connaître, mais dont visiblement certaines parties sont souvent simplifiées (certaines histoires sont très complexes, avec des croisements entre mythes dans tous les sens) voire expurgées (j'imagine en tout cas, par exemple quand on y parle d'amours homosexuelles).
J'ai parcouru Wikipedia et un vieux livre de mythologie (1935) que je tiens de mes parents pour vérifier le contenu de ce livre, qui est vraiment bien documenté. L'auteur se base souvent sur Hésiode, mais cite régulièrement plusieurs versions du mythe (chaque auteur grec avait sa version, ou à peu près).
Bref, très agréable à lire pour une découverte de ce sujet.