Critique de UnKaPart

Sorti en 1968, cet ouvrage rassemble la fine fleur de l'époque en matière d'histoire grecque (Vernant aux manettes, Marcel Detienne, Moses Finley, Yvon Garlan, Geoffrey Kirk, Claude Mossé, Jacqueline de Romilly, Francis Vian, Pierre Vidal-Naquet, liste non-exhaustive). Chacune de ces têtes d'affiche a sorti son meilleur article pour l'occasion, soit un total de 13 études (phalange, Sparte, période hellénistique, Mycènes, poliorcétique, poèmes homériques, guerre navale…), auquel s'ajoutent 4 notes portant sur les chars mésopotamiens, chinois et grecs, plus l'intro de Vernant qui ne se contente pas d'une préface pépère mais présente le sujet en long, en large, en travers et en profondeur. Autant dire qu'on a du lourd au casting comme à la lecture.
Le défaut de ce genre de compilation d'articles est souvent sa fragmentation en multitudes de sujets épars où chacun raconte son bout d'histoire dans son coin sans que l'ensemble forme un tout. Ici, au contraire, la direction d'ouvrage est exemplaire : on en ressort avec une vision globale de la guerre en Grèce ancienne (et ça tombe plutôt bien, vu que c'est le titre). Pari pas évident vu la taille du sujet, tant dans son thème (la guerre) que la période (elle est longue, l'antiquité), mais pari tenu.
Si aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après sa publication, l'ouvrage est moins à la pointe qu'à sa parution, la recherche ayant évolué et ses certaines hypothèses ayant été affinées, nuancées voire rendues obsolètes, il reste une base solide et une lecture stimulante. Un must.
Lien : https://unkapart.fr/critique..