Jean-Pierre Vernant (Directeur de publication)Ecole des Hautes études en sciences sociales (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020386203
Seuil (02/11/1999)
4.5/5   8 notes

L'enquête dont ce volume donne les résultats a été conduite dans une double perspective, historique et sociologique. Il ne s'agissait pas seulement de brosser le tableau des institutions militaires, de dégager le portrait psychologique du combattant, mais, plus profondément, de définir le rôle, le statut social, la signification même de la guerre dans la civilisation grecque.Le monde mycénien, le systè... >Voir plus
Que lire après Problèmes de la guerre en Grèce ancienneVoir plus
Sorti en 1968, cet ouvrage rassemble la fine fleur de l'époque en matière d'histoire grecque (Vernant aux manettes, Marcel Detienne, Moses Finley, Yvon Garlan, Geoffrey Kirk, Claude Mossé, Jacqueline de Romilly, Francis Vian, Pierre Vidal-Naquet, liste non-exhaustive). Chacune de ces têtes d'affiche a sorti son meilleur article pour l'occasion, soit un total de 13 études (phalange, Sparte, période hellénistique, Mycènes, poliorcétique, poèmes homériques, guerre navale…), auquel s'ajoutent 4 notes portant sur les chars mésopotamiens, chinois et grecs, plus l'intro de Vernant qui ne se contente pas d'une préface pépère mais présente le sujet en long, en large, en travers et en profondeur. Autant dire qu'on a du lourd au casting comme à la lecture.
Le défaut de ce genre de compilation d'articles est souvent sa fragmentation en multitudes de sujets épars où chacun raconte son bout d'histoire dans son coin sans que l'ensemble forme un tout. Ici, au contraire, la direction d'ouvrage est exemplaire : on en ressort avec une vision globale de la guerre en Grèce ancienne (et ça tombe plutôt bien, vu que c'est le titre). Pari pas évident vu la taille du sujet, tant dans son thème (la guerre) que la période (elle est longue, l'antiquité), mais pari tenu.
Si aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après sa publication, l'ouvrage est moins à la pointe qu'à sa parution, la recherche ayant évolué et ses certaines hypothèses ayant été affinées, nuancées voire rendues obsolètes, il reste une base solide et une lecture stimulante. Un must.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Cette conception agonistique de l'homme , des relations sociales , des forces naturelles , a des racines profondes non seulement dans l'éthos héroïque propre à l'épopée , mais dans des pratiques institutionelles où nous pouvons reconnaître comme la préhistoire de cette guerre "politique " que mènent les citées .

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)