Critique de gill

C'est avec ce premier livre que Jules Verne prend véritablement pied avec la légende - C'est, d'abord, le premier de ses ouvrages répertorié dans la série des "voyages extraordinaires", c'est ensuite le premier, édité chez "Hetzel", qui lui vaudra un contrat et par conséquent une certaine sécurité financière ainsi qu'une une renommée certaine. C'est le début d'une très longue et très fructueuse collaboration.
En 1863, l'Afrique est un continent mystérieux, inconnu - L'époque est celle des grandes explorations et Jules Verne imagine un voyage effectué par trois hommes - l'inventeur d'une nouveau type de ballon, Samuel Fergusson ; son employé Joe et Dick Kennedy son ami.
Ils décollent de Zanzibar et vivront de multiples et passionnantes aventures avant de parvenir au Sénégal et regagner l'Angleterre.
La même année que "Cinq semaines en ballon", Verne écrit "Paris au XX°siècle" et celui-ci ne paraîtra qu'en ....1994.
Ce premier des soixante-quatre voyages extraordinaires que va nous offrir Jules Verne en quarante ans est un roman passionnant qui se lit avec extrêmement de plaisir.