Critique de PardiniGerard

Hier et demain d'où est extrait l'Éternel Adam est l'un des textes les plus sombres de Jules Verne. Certains des voyages extraordinaires laissaient poindre déjà la désillusion envers l'avenir de l'humanité . Cela a d'abord été réservé à des personnages comme le capitaine Nemo ou Robur le conquérant. Quelques romans comme Face au Drapeau, le phare du bout du Monde, le château des Carpathes sont également empreints d'une grande tristesse. Il faudra attendre la mort de Jules Verne en 1905 pour voir publier cinq ans après Hier et Demain. le recueil contient deux nouvelles qui révèlent sans fard le désespoir de l'auteur. le secret de Wilhem Storitz, traite de la tragédie temporelle et l'Éternel Adam annonce les chaos inéluctables auxquels notre civilisation a été et sera confrontée. Il est dommage qu'a l'occasion de la publication de Verne dans la Pléiade en mai 2012 pas une ligne n'ait été consacrée à ce texte dans l'album.
Vous pouvez lire sur mon blog un extrait de l'Éternel Adam et cliquer sur un lien permettant de lire l'intégralité du texte.
Lien : https://www.gerard-pardini.fr