Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : "Hier et Demain", de Jules Verne.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Jules et Michel Verne paru sous le nom de Jules Verne en 1910. Il contient :
Aventures de la famille Raton : les péripéties d'une famille de rats qui se transforme progressivement en êtres humains. Il s'agit d'une sorte de conte de fées, un peu long et pas très passionnant.
M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol : Un conte étrange, sur fond musical, dont le sens m'a quelque peu échappé.
La Destinée de Jean Morénas raconte la vie d'un homme bousculé par les aléas et les choix des autres. Assez intéressant, me rappelant un peu le personnage de Jean Valjean au début des Misérables.
Le Humbug : un industriel américain monte un canular pour manipuler les foules en se servant des médias. Une critique de la naïveté des masses, de l'avidité des spéculateurs et de la duplicité des journalistes "qui n'ont rien vu mais qui disent tout".
Au XXIXe siècle : La Journée d'un journaliste américain en 2889 : une vision futuriste de la technologie, de la société et de la vie quotidienne à cette époque, avec des prédictions audacieuses sur l'évolution du journalisme, des moyens de transport et d'autres aspects de la vie moderne. Un peu désuet mais captivant par son côté prophétique.
L'Éternel Adam : Une nouvelle de sf se situant dans deux époques, avec deux genres que je désignerait comme 'anticipation futuriste' pour l'une et 'post-apo' pour l'autre. Très prenante, avec une double histoire, qui aurait pu donner un chouette roman.
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, mais cela tient sans doute au fait qu'il s'agissait de nouvelles, non de romans. Je suis tout de même très content d'avoir découvert "L'Éternel Adam" qui m'a rappelé le roman Ravage de René Barjavel.

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez."
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook