Critique de elea2020

Je vote "apprécié", sans plus. J'ai bien aimé la lecture, comme j'apprécie à chaque fois Jules Verne, mais j'aime plus son univers et la richesse de son imagination que ses intrigues. C'est un des rares auteurs classiques dont j'aime notamment les décors, les descriptions.

Le jeune Godfrey, neveu du riche homme d'affaires William W. Kolderup, qui l'a adopté, ainsi qu'une autre jeune (lointaine) cousine, Phina, s'apprête à partir en voyage autour du monde, alors que Phina et lui sont fiancés. Il pense que les voyages forment la jeunesse, qu'il en a besoin, et la jeune fille comprend et ne veut pas le retenir. Mais qui sera son compagnon de voyage, pour veiller sur lui ? le choix se porte sur leur professeur de danse et de maintien, Tartelett, et tous deux embarquent pour Shanghai, sur le steamer du capitaine Turcotte...

La traversée de l'océan Pacifique n'est pas le moins du monde pacifique, et malheureusement, le steamer chavire, mais par une chance inouïe, Godfrey et Tartelett sont sauvés et se réveillent sur une île... apparemment déserte. Ils commencent à s'installer, montant leur camp au creux d'un sequoia géant, Will Tree - ils ont même retrouvé les animaux familiers du steamer (poules, moutons...), qui les suivent partout. En même temps, Godfrey, qui est un jeune homme pratique, à l'esprit positif, explore l'île, et remarque certains curieux détails (mystérieuse fumée).

Un nouveau compagnon les rejoint quelque temps après, qu'ils ont sauvé de "sauvages" cannibales ; celui-ci est noir, et se trouve opportunément relégué à la place d'un serviteur. Disons qu'on est au XIXe siècle, et que ça s'arrange un peu après... Jules Verne n'est pas originaire de Nantes, plateforme du commerce triangulaire, pour rien ! Leur nouveau compagnon se nomme Carèfinotu, et rendra à Godfrey de précieux services, notamment lorsque des fauves commencent à apparaître, là encore, bien mystérieusement. Il faut prendre son parti et se défendre, ou bien chercher à rentrer, mais comment ?

Nous sommes ici dans le style "roman d'aventures" et non anticipation ; c'est sympathique, mais pas très original. Jules Verne reconnaît lui-même, non sans humour, qu'il emprunte à Daniel Defoe. le ton du reste ne manque pas d'humour, et j'ai plutôt apprécié les mésaventures du jeune homme, et le duo comique qu'il forme avec Tartelett, l'homme le plus inutile qui ait jamais existé. Il est toutefois vrai que la psychologie des personnages n'est pas vraiment ce qui préoccupe Jules Verne, qui s'accommode assez bien de types, voire de clichés. Malgré tout, le thème des Robinsons passe bien, les péripéties sont bien amenées, bien dosées, et les descriptions intéressantes. C'est un bon classique plutôt divertissant.