Critique de ibon

ibon
06 février 2021
Avec ce roman, Jules Verne continue de mobiliser des savants et leurs travaux les plus prometteurs pour nourrir son inspiration. Alimentant un aspect fantastique, ici privilégié.
Bien que la dorure des superstitions, ou des supercheries, ne résistent pas à une plate analyse scientifique, je me berce d'y croire et je m'enfonce avec les héros dans une forêt hostile, où la balade sylvestre et sportive se meut en débandade quand les remparts du château se dressent devant eux.
La mécanique de l'angoisse fonctionne tout à fait car l'on s'attend à croiser le maître du château voire un comte ténébreux.

Dans un poumon de verdure où chante une rivière, dans la Transylvanie d'il y a un siècle et demi, les superstitions maintiennent les 400 âmes du village de Werst dans un émoi confortable mais prégnant. Depuis que le berger Frik a aperçu de la fumée au burg, c'est devenu la panique. On y voit un signe qu'il est hanté par le chort, le diable en personne, ou alors des brigands.
Une expédition est organisée pour découvrir la vérité.
Et vous frémirez peut-être en approchant du site car les superstitions, si elles portent malheur, pourraient vous rattraper.

Avec les illustrations en noir et blanc de L. Benett , c'est beaucoup mieux qu'Hôtel Transylvania!