Critique de Xian

Malgré un dénouement expéditif et un discours parfois récusable à propos de la différence des races, l'auteur nous convie à une aventure plaisante qui évoque à la fois L'île mystérieuse, du même auteur, et La planète des singes, de Pierre Boulle.
Suite à une attaque par un troupeau d'éléphants, deux explorateurs blancs, Max le français, John l'américain, et deux indigènes, un guide et un enfant, se retrouvent seuls dans la jungle africaine. Après bien des péripéties, ils aboutissent dans un village arboricole peuplé d'êtres d'une race inconnue. le chaînon manquant entre le singe et l'homme ?
L'auteur nous réserve quelques surprises dans ce roman, même si son titre révèle d'emblée la plus importante, et même si on se doute bien qu'on retrouvera tôt ou tard le fameux Docteur Johausen, un savant allemand plutôt original disparu après être parti étudier le langage des singes…
Comme évoqué au début, on ressent dans le propos des protagonistes l'idée de la supériorité de la race blanche sur celle des indigènes et bien plus encore sur cette nouvelle race mi-homme mi-singe. Les théories sous-jacentes que l'homme n'est pas un animal et d'une hiérarchie entre les races indignent aujourd'hui, mais dans le contexte de l'époque, faute de connaissances scientifiques précises, ces idées étaient communément répandues.
À défaut d'y souscrire, au moins le roman interroge. Et rien que pour ça, il vaut le détour.