Critique de DR_Cloq

Je poursuis ma lecture des oeuvres de Jules Verne, huitième exemplaire. Ce roman a paru en 1868.

Lord et Lady Glavernan pêchent un requin (plus exactement l'équipage !). Il est énorme. Surprise, dans son ventre est découvert une bouteille. Et dans la bouteille ? Un message !!

Après une tentative de lecture difficile (la bouteille a séjourné longtemps dans l'eau) il semblerait que ce soit un appel à l'aide. Trois personnes ont fait naufrage dont le capitaine Grant. Mais où exactement ? Pas évident d'interpréter le message, il y a des manques sur le papier…

Mais l'essentiel est de faire savoir dans la presse que le capitaine Grant pourrait être toujours vivant… quelque part…

Rapidement les enfants Grant se présentent devant Lord et Lady Glavernan et les supplient d'entamer des recherches. le brave couple, ému, décide de tenter le coup.

Voilà un équipage complet plus les Glavernan et les enfants Grant, tout ce beau monde en partance pour la Patagonie puisque les naufragés pourraient y être retenus prisonniers par des indigènes si l'interprétation finale du mystérieux message est exacte.

Vous imaginez bien que cette aventure sera extraordinaire, qu'ils rencontreront mille dangers, que leur vie seront mises en jeu plus d'une fois. Ils feront aussi de fantastiques rencontres comme M. Paganel, ce géographe qui a embarqué par erreur sur le Duncan, yacht des Glavernan, mais qu'il leur sera d'un grand secours tant ses connaissances sont grandes.

Arriveront-ils à leur fin ? Les enfants Grant retrouveront-ils leur père ? En Patagonie ? Combien y laisseront leur peau ? Cette aventure est complètement folle !

=====

Oui cette aventure est folle mais ô combien passionnante !

Bon, certains passages sont un peu longuets : description des paysages, rappels de faits historiques très détaillés ont été sources d'ennui pour moi mais dans l'ensemble j'ai tourné les pages avec avidité !

Et surtout la fin a été à la hauteur de mes espérances.

En résumé : un loooong tome (925 pages) mais pas de déception à l'arrivée ! Les nombreux dessins participent au plaisir de la lecture.