Critique de Sachenka

Le roman s'ouvre sur la longue marche de Wladimir Yanof, échappé d'un bagne russe et qui espère traverser la frontière via la Livonie, une ancienne région des pays baltes avec l'Estonie et la Courlande. Affamé, pourchassé tant par des loups que par les représentants de l'ordre mais surtout souffrant du rude hiver, le fugitif réussira-t-il son pari ? Pas sans aide et surtout si Eck et Raguenof ont leur mot à dire. Si ces deux policiers s'entendent bien, malgré le fait que le premier soit d'origine allemande et le deuxième, russe, il n'en va pas de même pour le reste de la population, toute aussi mélangée. En effet, les tensions raciales sont grandes dans la région entre Germains et Slaves. Parlez-en à Dimitri Nicolof ! Ce professeur émérite espère gagner la mairie de Riga mais est considéré comme un citoyen de second classe comme beaucoup de Russes par la bourgeoisie allemande. Toutefois, cela s'explique peut-être aussi par sa situation financière difficile et ses fréquentations douteuses…

Malheureusement, Eck et Raguenof doivent abandonner le fugitif Yanof pour se consacrer à une autre affaire : le meurtre d'un pauvre employé de bureau d'un banquier allemand. le corps est découvert dans l'auberge de la Croix-Rompue, un petit établissement en périphérie de Riga, et les quinze mille billets qu'il transportait restent introuvables. Les deux seuls suspects sont l'aubergiste Kroff et… Dimitri Nicolof ! Qui est le coupable ? Les banquiers allemands exigent réparation et la populace, justice.

Avec Un drame en Livonie, Jules Verne s'est essayé au roman policier. L'enquête n'est pas au premier plan du récit. Comme dans la plupart de ses histoires, ce qui est à l'honneur, c'est surtout le dépaysement (Riga et la Livonie ne sont pas endroits particulièrement exploités dans la littérature occidentale), l'aventure et les rebondissements, un peu de romance. Bref, l'auteur a encore une fois réutilisé sa recette gagnante mais en y ajoutant l'élément policier. Je dois admettre que j'ai aimé cette histoire et il est dommage que ce titre ne soit pas plus connu.