Critique de cicou45

Un grand merci à la personne qui m'a fait découvrir cet ouvrage via Babelio (et qui se reconnaîtra) et qui a eu l'extrême gentillesse de le commander pour moi. Je crois que sans elle, je n'aurais probablement jamais entendu parler de ce dernier et n'aurai peut-être jamais découvert Jules Verne en tant qu'auteur de pièce de théâtre...et cela aurait été bien dommage. En effet, qui ne connait pas ce géant de la littérature d'anticipation ? Vous pensiez avoir tout lu de lui ? Eh bien non, il vous reste à découvrir cette admirable pièce, qui relève parfois du burlesque et qui est à mourir de rire.

Ici, Stanislas de Frontignac découvre qu'il a un neveu et non pas des moindres parce que figurez-vous que celui-ci lui vient d'Amérique...rien que ça ! Frontignac, un homme d'une quarantaine d'années qui se croyait jusqu'ici sans famille (et bien ravi de l'être car il est avare comme Harpagon), se voit donc ici oncle et qui plus est, d'un neveu sans le sou et qui n'a qu'une envie : épouse la belle et jeune Madeleine, la nièce de son ami Carbonnel.
Il faut également vous dire que si Frontignac est extrêmement près de ses sous, il n'en a pas moins le coeur sur la main lorsqu'il s'agit de ce neveu débarqué d'Amérique et qu'il est prêt à tout pour que ce projet se réalise.

S'il m'est permis ici de le comparer à Harpagon, je pousserais même jusqu'à faire de lui un véritable Don Juan tant il est beau parleur, séduisant et n'hésitant pas à jouer sur plusieurs tableaux à la fois, faisant ainsi tourner la tête des pauvres Antonia et Evelina (j'emploie le mot "pauvres" car elles font toutes deux les frais de ce bourreau des coeurs), respectivement épouses de Roquamor et de Marcandier.

Maintenant que j'ai un peu planté le décor et fait la présentation des personnages, je ne vais pas trop m'arrêter sur l'intrigue de peur d'en dire trop. Vous aurez tout de même qu'il s'agit ici de mariage, d'amour et d'argent et c'est, à mon humble avis, les trois éléments dont vous devez être informés pour avoir une idée globale du contenu de la pièce. Une pièce qui m'a tantôt rappelé Molière, tantôt Jules Romains avec sa pièce "Knock ou le Triomphe de la médecine" et qui, pourtant, n'est en rien comparable, si ce n'est quelques expressions qui m'ont rappelé l'un pu l'autre mais dans un genre tout autre car le pièce est réellement unique en soi et mérite d'être découverte !