Critique de Glesker

En 1867, Jules Verne a effectué un voyage à destination des États-Unis à bord du Great-Eastern, alors le plus grand navire du monde. L'auteur a pris de nombreuses notes sur la vie à bord lors de son voyage, ainsi que lors de son arrivée à New-York et pendant son escapade jusqu'aux chutes du Niagara.
Ce récit, présenté à la façon d'un journal, est une version romancée de ce voyage au cours duquel il dresse le portrait du microcosme des voyageurs de cette époque. Même si ce roman semble n'être qu'une version assez peu retravaillée des notes initiales, on perçoit quand même quels événements semblent véridiques et quels sont ceux qui relèvent de la fiction.

Au final : un livre que je ne trouve pas "indispensable" dans la bibliographie de l'auteur, hormis pour les passionnés d'Histoire maritime et pour ceux qui souhaitent lire un joli portrait des chutes du Niagara ; qui n'a pour le coup qu'un lointain rapport avec les géants des mers !