Critique de sam_ds_49

J'avais envie de me replonger dans du classique, j'ai souhaité commencer par celui la. J'en ai bien sur d'autre qui m'attendre mais on verra plus tard.

« L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. » Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum d'histoire naturelle de Paris, émet l'hypothèse d'un narval géant. ne grande chasse est alors organisée à bord de l'Abraham Lincoln, fleuron de la marine américaine, mené par le commandant Farragut. le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur originaire de Québec. Apres une longue lutte avec le monstre, le bateau « L'abraham-Lincoln » subit une avarie et le commandant et son domestique, ainsi que Ned Land, survivre dans la mer tant bien que mal, au risque d'être noyé…ou pire. Ils sont finalement projetés contre le monstre marin, qui n'est autre qu'un sous-marin fait de tôles d'acier. Il vont être fait prisonniers et recueillies à bord de l'étrange vaisseau. Il vont faire la connaissance du Capitaine Némo qui va refuser de leur rendre leur liberté..

Mon avis :

J'en attendais mieux de ce livre pourtant culte, malheureusement pour un roman que je pensais d'aventure, il se transforme assez vite en roman scientifique d'époque. On est noyé sous les informations factuelles : des chiffres, des animaux, des mesures, des positions géographiques, et même parfois des termes soit inconnu, soit qui oblige a aller chercher son dictionnaire et le garder sous la main. Cela dit cela reste une belle aventure car Jules Verne réussi à nous faire voyager sous la mer pendant…..vingt mille lieues.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..