Critique de coincoinouf

Ce roman est assurément l'un des plus populaires de Jules Verne. Rien d'étonnant dès lors qu'il ait été souvent adapté au cinéma et à la télévision. Ecrit entre 1869 et 1870, ce récit 100% d'aventure et d'exploration repose en grande partie sur le capitaine Nemo et son sous-marin baptisé Nautilus utilisant l'énergie électrique. On y découvre des scaphandres de plongée, mais on y parle surtout du désir de liberté et de conquête de territoires inconnus sans oublier de dénoncer l'envie d'isolement et de vengeance de Nemo. Il est tout à la fois un livre de science-fiction et d'anticipation dont certaines des prédictions se sont avérées vraies. Observateur de son époque en particulier des avancées scientifiques, techniques et politiques, Verne a été un formidable conteur avec des descriptions précises et détaillées pour vulgariser des principes complexes. Une histoire passionnante à redécouvrir de toute urgence !