AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulou7797


Mon retour sur La toile aux Alouettes de Lou Valérie Vernet Paru le 5 mai 2022 chez M+ Editions Mini + Noir
Ou quand Lou Vernet utilise sa plume incisive, poétique et attachante pour nous livrer un polar cela donne une histoire noire et bien ficelée car son terrain de jeu c'est l'écrit. La Toile aux Alouettes sera les prémices de ce que seront ses autres polars. Il est le 1er d'une trilogie paru en 2016 Prix Polar CMB en 2018 et est réédité en Mai 2022 par M+ Editions.
Ce polar est en 3 parties ; la première où nous faisons la connaissance de Clara jeune femme sans histoire qui lâche prise et envoie valser sa vie, guidée par Domino qu'elle a rencontré sur la « toile » et avec qui elle communique. Tout y passe, elle est déterminée cela commence par son voisin, puis son odieuse responsable et enfin son pleutre de petit ami. Ensuite c'est l'entrée en scène des Concertistes. Un duo d'amis Pierre et Bastien flics pour l'un et ancien flic pour l'autre, intrigués par la découverte d'un Fauteuil roulant, d'une tenue d'hôtesse de l'air dans un lac et un téléphone portable qui est celui de Clara Baron.
Dans ces deux parties on découvre les personnages, leurs façons d'être. La dépendance de Clara face à Domino qui l'incite à se révolter et dont elle se répète les paroles comme un mantra. Son rapport compliqué avec sa mère. le duo affublé de drôles de surnoms, l'inclus, la Virgule avec leur drôles de manies qui tiennent à élucider la disparition de Clara. Domino dans son Home Domino, son dédale dominesque, qui tisse sa toile, comme celle tatouée sur sa main, au travers du net. Chacun a ses blessures intimes et tous y seront confrontés.
Dans la partie finale, la tension monte, on bascule dans du noir, du très dur, les apparences sont trompeuses et peuvent se révéler dangereuses. Qui est vraiment Domino ? Ou est Clara ? Quel est le lien avec les objets retrouvés dans le lac. Comme le dit Maud Tabachnik la fin est diabolique et le twist final détonant !
Sénèque a écrit « le style est le vêtement de la pensée » dans cette histoire Lou dépouille Clara de ses atours, de ses blessures qu'elle traîne depuis l'enfance au péril de sa vie. Avec son écriture précise, mordante tout en étant sensible elle nous entraîne dans un jeu de domino et constitue la chaîne qui fait de ce polar original et atypique une réussite.
Si vous aimez les mots, si vous voulez être surpris et entrer dans l'univers de Lou il vous faut découvrir cette histoire On en reparle vite ?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}