EAN : 978B001BMXE54
EL'Illustratione (30/11/-1)
"M. Louis Verneuil a, cette fois, modifié sa manière en inclinant à la fantaisie satirique dans "La banque Nemo", où il frise même à certains moments la haute comédie.Il y a d'ailleurs souvent des parties de satire dans les comédies de M. Louis Verneuil ; mais ordinairement, cette satire est superficielle, à fleur de peau ; elle sert de hors-d'oeuvre pour apporter un léger piment. Cette fois, elle fait davantage ; elle anime secrètement la pièce, elle lui donne en m... >Voir plus
"La banque Nemo" est la première pièce signée de Louis Verneuil seul qu'a publié "La Petite Illustration'. C'est une comédie en trois actes et neuf tableaux.
Elle a été représentée pour la première fois, le 21 novembre 1931, au théâtre de la Michodière.
La pièce se passe, de nos jours, en Europe, dans un royaume imaginaire.
Gustave Lebrèche est un camelot, un crieur de journaux.
Il vend à qui veut bien lui acheter "Le Petit Journal", "La Gazette", "La Tribune", "Le Cri du Peuple" et "Le Réveil"...
Il a sous le bras plusieurs paquets de journaux.
Et entrant dans ce petit restaurant modeste, son cache-nez enroulé autour du cou, sa casquette vissée sur la tête, il affiche, malgré la misère apparente que trahit son veston gris clair presque en loques, un air gai, vivant et sympathique.
Il est surpris d'y retrouver Émile Larnois qu'il n'a pas vu depuis bientôt quinze ans, depuis le régiment.
Pendant des mois, ils étaient toujours de corvée ensemble !
Il n'y a rien qui vous attache comme les mauvais souvenirs !
Émile Larnois est caissier principal à la banque Nemo.
Un peu forcé, il faut l'avouer, il accepte de recommander son vieil ami auprès de Mr Bille, le chef du personnel de la banque.
Un poste de garçon de bureau est vacant....
Cette pièce, dont le fond est fait d'amertume, est pourtant finalement bien amusante.
Elle regorge de dialogues enlevés et de coups de théâtre efficaces.
"La banque Nemo" est une comédie très réussie.
L'histoire est celle de Gustave Lebrèche qui, du jour où le hasard l'introduisit dans la banque Nemo comme garçon de bureau, gravit avec une rapidité stupéfiante tous les échelons pour devenir un de ces redoutables hommes d'affaires devant lesquels tremblent même les puissants.
Le film qui en est inspiré, accusé de parler trop ouvertement de l'affaire Stavisky, eût maille à partir avec la censure et son réalisateur dût l'amputer de la scène où un conseil des ministres proposait d'étouffer le scandale.
Aujourd'hui, à la lecture, "La banque Nemo" paraît bien innocente.
Mais le plaisir reste intact.
Cette comédie satirique est vive, piquante, spirituelle et assez drôle.
Elle se redécouvre avec plaisir dans ce 300ème numéro de "La Petite Illustration" paru en juin 1932.

Au lever du rideau, Larnois, seul, assis à la table qui est presque au milieu de la scène, légèrement vers la gauche, lit un journal devant deux couverts encore intacts.
Au fond, à gauche de la porte sur la rue, le monsieur seul est en train de déjeuner.
A droite, les deux joueurs de belote, assis l'un en face de l'autre, font une partie.
Larnois regarde l'horloge qui est au dessus de la salle de billard, regarde sa propre montre et jette le journal avec colère.
Larnois.- C'est effrayant ! Ah les femmes ! Quel sexe !
La serveuse, s'approchant de lui .- Pardon ?...
Larnois .- Rien. 1 heure 11 ! C'est tout de même extraordinaire !...
La serveuse .- Mais non, ce n'est pas extraordinaire ! C'est tous les jours qu'elle vous fait attendre comme cela ! Voulez-vous que je vous serve ?....

Videos de Louis Verneuil (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Verneuil
Avec « Mon Crime », François Ozon revisite le théâtre de boulevard en y injectant un discours « post-MeToo ».
Le réalisateur continue son histoire d'amour avec le théâtre en adaptant une pièce de Louis Verneuil et Georges Berr. Madeleine aspirante comédienne est accusée du meurtre d'un riche producteur et Pauline, sa meilleure amie, avocate en devenir, décide de prendre sa défense lors d'un procès. Sous la lumière des projecteurs, la vie des deux amies va radicalement changer.
François Ozon s'amuse avec les codes du théâtre de boulevard et multiplie les clins d'oeil aux problématiques d'aujourd'hui. Pour nos critiques, le film est un grand moment de divertissement malgré quelques réserves.
Retrouvez-nous aussi sur... Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama