Critique de ladythat

Fiches descriptives et extraits de textes se succèdent dans ce bestiaire fantastique dont la mise en page rappelle les vieux grimoires magiques. Ce troisième titre est de nouveau divisé en trois parties distinctes: un Bestiaire fantastique présente des créatures plutôt célèbres, principalement issues de la mythologie grecque dans lequel on trouvera essentiellement des fiches descriptives; Les créatures venues du froid, présente des créatures moins connues issues des mythes nordiques. On y découvre par exemple l'histoire du Jörmungand ou celle du Kelpie; la troisième partie est consacrée à des Bêtes et des Contes, et s'intéresse aux créatures fantastiques des contes tels le Chat Botté, les Dragons ou encore la Sirène.
Conseillé dès 8 ans, je suis d'avis que les jeunes lecteurs auront du mal à appréhender certains textes, je pense par exemple aux extraits de L'Iliade de Homère ou de L'enfer de Dante. Mais les fiches descriptives et les illustrations sauront probablement les séduire et susciter leur intérêt, bien que je reste convaincue que la présence de l'adulte pour une lecture commune serait appréciable. Richement illustré d'anciennes gravures d'origines diverses et variées dont une magnifique carte ancienne en ouverture du livre, on pourra regretter le travail en ombres contrastées des couleurs dominantes de l'ouvrage (vert et doré) de Joseph Vernot pour leur beauté et l'harmonie de la collection.
Il n'empêche que ce bestiaire des Animaux & Créatures fabuleuses et légendaires est un très bel ouvrage, un objet-livre absolument magnifique que j'ai pris plaisir à lire à voix haute à mes filles (bientôt 11 ans). Elles ont préféré la deuxième partie du livre dans laquelle elles ont découvert des mythes qui leur étaient inconnus.
Lien : https://sirthisandladythat.c..