Marmaille et Compagnie (21/11/2019)
3.5/5   6 notes
De la Licorne au Phénix, en passant par le Centaure, le Dragon ou encore le Kraken, cet ouvrage réunit les histoires des créatures fantastiques.
Au rythme des constellations, chapitre après chapitre, se déroulent les contes, les légendes d'animaux féroces mais aussi d'animaux proches de l'homme pour bercer les rêves des jeunes enfants, éclairer et illuminer les nuits.
Que lire après Animaux et créatures fabuleuses et légendairesVoir plus
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique très rapide dédiée au beau livre illustré Animaux & créatures fabuleuses et légendaires signé Joseph Vernot. Je remercie infiniment les éditions Marmaille & compagnie pour ce somptueux envoi dont j'attendais énormément au vu de mon immense passion et insatiable curiosité pour tout ce qui concerne le fantastique et les créatures légendaires.

Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que ça ne l'aura pas fait pour moi. Plusieurs éléments m'auront rendu cette lecture somme toutes assez pénible, à commencer par le format de ce livre, bien plus grand que je ne l'escomptais. Je sais pertinemment qu'il s'agit typiquement du genre d'ouvrages qui se savourent confortablement installé dans son lit ou dans un fauteuil bien moelleux mais même dans ce cas de figure ci, il m'a été fortement difficile de maintenir le livre en équilibre sur mes genoux pour que j'en parcours son contenu. En parlant de ce dernier, les premières pages n'ont été guère aisées à déchiffrer de mon côté. Fait suffisamment exceptionnel pour le souligner, il m'a fallu relire certains passages à plusieurs reprises afin que j'en comprenne le sens et que je puisse ainsi assimiler l'information qui m'était donnée. Or, un recueil de contes et autres écrits ayant pour sujet une ou des mythologies et l'univers du merveilleux adressé dans un premier temps aux enfants ne devrait pas être ce qu'il y a de plus complexe à appréhender, vous me le concéderez... Enfin, je trouve extrêmement dommage le fait que la plupart des sublimes illustrations réalisées par l'auteur aient été imprimées en noir sur fond vert foncé, le même que celui qui domine sur la couverture, ce qui me les a rendu quasi imperceptibles à moins de plisser le plus possible les yeux.

Vous l'aurez compris, Animaux & créatures fabuleuses et légendaires n'aura pas su me convaincre. Son extérieur avait de quoi me faire rêver et son imposante reliure en fait un objet de collection tout ce qu'il y a de plus fringant à exposer dans sa bibliothèque personnelle mais sa matière textuelle manquait à mon sens de clarté et de précision. S'ajoute à cela que le formidable travail d'illustration de l'auteur n'est absolument pas mis en valeur par ce que j'appellerai des bévues éditoriales. Néanmoins, je n'en retiens pas que du négatif, loin de là : ce livre m'aura en effet appris pas mal de choses en terme de créatures extraordinaires et fait découvrir de nouvelles histoires ainsi qu'une petite maison d'édition dynamique et prometteuse dont je continuerai assurément de suivre l'évolution, et notamment de sa collection Sortilège dont est issu Animaux & créatures fabuleuses et légendaires. Ma rencontre avec ce titre-ci n'aura peut-être pas été des plus concluantes mais je ne m'avoue certainement pas vaincue !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J'ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d'abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi vert forêt, noir et or brun donnent à l'ensemble une belle harmonie. J'ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme sur les enluminures des anciens livres. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. C'est maintenant le troisième volet après Sorcières, Fées et Princesses et Héros, princes et chevaliers. On comprend qu'après le succès des deux premiers, on ne s'arrête pas en si bon chemin. Spécialement choisies pour nous parmi des peintures et des gravures renommées du XVIIIe et XIXe siècle.
Au sommaire nous rencontrerons des animaux et des créatures légendaires. On retrouvera dans le bestiaires fantastiques : Méduse, La licorne, le phénis , le troll et bien d'autres encore. Part belle est faite aux créatures venues du nord comme le Kraken, Jörmungand ou encore le taureau de Norvège. Ce fut l'occasion de découvrir certaines légendes ou mythes que je ne connaissais pas. Enfin la troisième partie, ma préférée traite des Bêtes et des Contes comme le chat botté, la sirène, le dragon etc. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui de nous faire rêver ou cauchemarder, c'est au choix. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires semblable aux ombres chinoises ou vertes rehaussées d'or qui donnent au récit une profondeur et laissent libre de s'envoler notre imaginaire. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille mythes, contes et légendes plus ou moins terribles qui ont bercé notre enfance. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Fiches descriptives et extraits de textes se succèdent dans ce bestiaire fantastique dont la mise en page rappelle les vieux grimoires magiques. Ce troisième titre est de nouveau divisé en trois parties distinctes: un Bestiaire fantastique présente des créatures plutôt célèbres, principalement issues de la mythologie grecque dans lequel on trouvera essentiellement des fiches descriptives; Les créatures venues du froid, présente des créatures moins connues issues des mythes nordiques. On y découvre par exemple l'histoire du Jörmungand ou celle du Kelpie; la troisième partie est consacrée à des Bêtes et des Contes, et s'intéresse aux créatures fantastiques des contes tels le Chat Botté, les Dragons ou encore la Sirène.
Conseillé dès 8 ans, je suis d'avis que les jeunes lecteurs auront du mal à appréhender certains textes, je pense par exemple aux extraits de L'Iliade de Homère ou de L'enfer de Dante. Mais les fiches descriptives et les illustrations sauront probablement les séduire et susciter leur intérêt, bien que je reste convaincue que la présence de l'adulte pour une lecture commune serait appréciable. Richement illustré d'anciennes gravures d'origines diverses et variées dont une magnifique carte ancienne en ouverture du livre, on pourra regretter le travail en ombres contrastées des couleurs dominantes de l'ouvrage (vert et doré) de Joseph Vernot pour leur beauté et l'harmonie de la collection.
Il n'empêche que ce bestiaire des Animaux & Créatures fabuleuses et légendaires est un très bel ouvrage, un objet-livre absolument magnifique que j'ai pris plaisir à lire à voix haute à mes filles (bientôt 11 ans). Elles ont préféré la deuxième partie du livre dans laquelle elles ont découvert des mythes qui leur étaient inconnus.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
" Marmaille et compagnie ", nous offre une nouvelle fois un livre absolument magnifique.

Commençons tout d'abord par les illustrations qui sont vraiment trop belles. Il est impensable de rester insensible face à ces images. Elles sont majoritairement en noire et verte et cela n'enlève absolument rien à leur beauté. Je pense même que cela leur donne un charme supplémentaire.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'avais l'impression d'ouvrir un grimoire qui recelait ses secrets. J'ai été complètement séduite par son contenue. Entre légende et histoire, je suis partie sur les traces des créatures les plus féeriques et fabuleuses qu'on connait. J'ai beaucoup aimé lire leur histoire, mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les cartes d'identité des créatures.

Ce livre offre beaucoup d'informations et j'ai appris pas mal de choses. C'est intéressant et instructifs, il faut prendre le temps de le découvrir page après page.

En bref: Un magnifique livre aussi bien visuellement que par son texte. Un tome qui file rejoindre les deux tomes précédents.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..