Citations sur Le secret de Platon (5)

La nostalgie, c'est ce drôle plaisir pris à la tristesse quand on pense aux choses du passé qui sont mortes et ne reviendront pas.

Depuis, je me suis souvent dit que j'aurais aimé revivre cette soirée parce que je l'ai mal vécue sur le moment, ou plutôt, je suis passé à côté,, un peu trop pris par mes angoisses, sans me rendre compte, sinon de mon bonheur, du moins de la douceur de ces instants
La civilisation - occidentale, en particulier - s'est construite sur l'héritage de ses illustres pères fondateurs : Platon, Aristote, Euclide ou Archimède. Mais dans le fond, c'est un pur hasard, ou du moins, c'est par accident qu'ils sont devenus des classiques..., simplement parce que leurs œuvres nous ont été transmises, tandis que celles des autres ont été oubliées.

Imaginez tout ce qui manquerait à nos connaissances actuelles si tous les dialogues de Platon avaient été perdus ! Or combien de trésors pareils à ses œuvres dorment-ils encore au fond de ruines souterraines, même s'ils ont eu la chance de ne pas avoir été détruits pour toujours...
C... était persuadé de cultiver, par ses doutes perpétuels, son esprit critique et sa liberté de pensée. Mais sa crédulité, au contraire, lui retirerait tout esprit critique et emprisonnait cette pensée. C'est sans doute là, la particularité essentielle de l'esprit conspirationniste.

Il refusait de se fier aux paroles et discours "officiels", convaincu d'être plus prudent est mieux informé que les autres.

Mais si la philosophie consiste à penser par soi-même, C... n'a jamais été philosophe. Dans le fond, il était prêt à croire n'importe qui et n'importe quoi, alors même qu'il se méfiait des vérités les mieux établies. Un moyen pour l'ignorance de se prendre pour une forme de connaissance.
...On fait ça depuis la nuit des temps.

Sur une poterie d'argile vieille de trois mille ans dans les ruines de Babylone, on a découvert un texte qui disait à peu près : "cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur, les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture..."

Alors tu vois..., il n'y a pas d'âge d'or. C'est simplement qu'on croit toujours que c'était mieux avant, et que la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. Mais le passé n'était pas meilleur que le présent, pas plus que le présent n'est pire que le passé.

Tout est bien. Il se trouve simplement que le temps est cyclique, et produit un éternel retour, comme un cercle.
Depuis la nuit des temps, sans doute, les hommes se posent les mêmes questions. Et les premières réponses qu'ils ont trouvées étaient des mythes... Des fables, des fictions... racontant les épopées des dieux et des héros. Zeus, Ulysse, Minos n'ont jamais existé, sans doute, mais leurs histoires contiennent toujours un fond de vérité. Et puis, elles donnent un semblant de sens à notre condition humaine. Sinon... c'est difficile à vivre... la vie.