Critique de Kazcook

Qu'est-ce que je suis contente d'avoir osé sortir de ma zone de confort pour découvrir ce récit d'urban fantasy signé Cyril Vial. En effet, j'ai souvent du mal à me laisser aller à l'immersion avec ce genre de littérature de l'imaginaire mais là, c'est un fabuleux coup de coeur ! D'ailleurs, j'adore ce genre d'histoire en série, en film, mais par les mots je trouve cela très compliqué, il faut parvenir à conceptualiser les pensées du créateur de l'univers et je me perds souvent, égarée dans un monde trop différent du nôtre... Mais là, j'ai d'emblée été subjuguée par la plume visuelle, cinématographique de Cyril, j'avais alors l'impression de regarder son histoire plus que de la lire. Tout parvenait à prendre forme dans mon esprit, la moindre scène, chaque description, il a un talent immense pour faire passer son imaginaire fertile en nous, et dès lors, on est véritablement plongé dans son intrigue.

J'ai particulièrement apprécié que sa saga prennent ses fondations dans notre propre monde, ça me permettait de me raccrocher à notre réalité et ça m'a d'autant plus plu. Il découpe judicieusement son récit en trois parties, la première va poser des bases solides à son univers et j'ai adoré voyager dans notre Histoire à travers des moments clés de celle-ci pour rencontrer cette fabuleuse enchanteresse qu'est Aëlys. La seconde nous fait passer dans le vif du sujet, on suit les péripéties de Brivaël, le chasseur de démon, notre héros attachant et touchant, singulier et fort bien construit, et ce dans les sous-sols parisiens. J'ai adoré passer de combat en combat, c'est bourré d'action brute et même si le côté répétitif se fait parfois sentir, chaque passage a son intérêt et nous livre toujours un beau message, une morale choisie, une réflexion profonde, et cela n'est jamais dépourvu de sentiments. La troisième partie, elle, nous envoie directement dans les Enfers, et c'est la partie que j'ai préférée, je me suis régalée de cette lutte entre le Bien et le Mal, à leur frontière pourtant pas si simple et si bien délimitée que cela. C'est vraiment très malin et bien amené. J'ai frémi à chaque nouvel événement vécu ou subi par notre héros courageux, et le retournement de situation de fin m'a laissée sans voix ! J'ai d'ores et déjà très hâte de lire la suite !

Cyril parvient à mélanger son imagination hors du commun d'une richesse inégalable à des faits réels, historiques, et aussi à des problématiques actuelles, des soucis contemporains qui nous touchent de près, pour en faire un cocktail explosif et fabuleusement captivant. Son écriture se montre super fluide et agréable, on se laisse embarquer pour un périple inoubliable auprès de personnages hauts en couleur. J'ai particulièrement apprécié découvrir tout un tas de monstres différents, toujours très bien décrits, issus de croyances, de religions ou autres folklores. Ses connaissances se mêlent parfaitement bien à son histoire passionnante qui nous fait vivre mille émotions, j'ai trouvé l'ensemble harmonieux et richement documenté, pour mon plus grand plaisir.

Pour ne rien gâcher, la couverture se veut sublime, c'est un bel écrin qui vient sublimer le texte. Et la mise en page parfaite, aérée et agréable, avec des petits plus (des dessins, des fioritures, appréciables) rend l'histoire encore plus géniale et immersive. À découvrir de toute urgence !