Le chasseur de démons tome 1 sur 3
Cyril Vial (21/02/2022)
4.46/5   28 notes
Sous la ville de Paris se trouvent les portes des Enfers !

À travers les âges, prêtres, magiciens et chasseurs vont s'allier pour repousser les forces du Mal et protéger l'humanité contre la Fin des Temps. À mesure que la cité se développe, le réseau du métro s'implante au-dessus de cette abomination.
La lutte doit pourtant continuer…
Une enchanteresse immortelle et un chasseur au passé tragique, plus doué que ses confrères, se voient co... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de démons, tome 1 : Chroniques d'une descente aux EnfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

ᴛᴏᴜᴛ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘʀᴏʟᴏɢᴜᴇ, ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛᴏɴs à ʟᴀ ᴄʜᴜᴛᴇ ᴅᴇ ʟᴜᴄɪғᴇʀ, ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴏᴍʙᴀᴛ éᴘɪǫᴜᴇ ᴘᴇʀᴍᴇᴛᴛᴀɴᴛ ᴅ'ᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇʀ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴏᴘᴘᴏsɪᴛɪᴏɴ ᴇɴᴛʀᴇ ʟᴇs ғᴏʀᴄᴇs ᴅᴜ ʙɪᴇɴ ᴇᴛ ᴅᴜ ᴍᴀʟ. ᴀɪɴsɪ, ʟᴇ ᴅɪᴀʙʟᴇ ᴘʀᴏᴍᴇᴛ ᴅᴇ ʜᴀʀᴄᴇʟᴇʀ ʟᴀ ᴄʀéᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜ sᴀɴs ʀéᴘɪᴛ, ᴇᴛ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ғᴀɪᴛ ᴅᴏɴ ᴅ'ᴜɴ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ʟᴇ ʙɪᴇɴ, ᴀғɪɴ ǫᴜ'ɪʟs ᴘᴜɪssᴇɴᴛ ʟᴜᴛᴛᴇʀ ᴘᴀʀ ʟᴇᴜʀ ᴘʀᴏᴘʀᴇs ᴍᴏʏᴇɴs ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴄᴏɴsᴇʀᴠᴇʀ ʟᴇᴜʀ ʟɪʙʀᴇ ᴀʀʙɪᴛʀᴇ.

ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀéʟʏs, ǫᴜɪ ᴍèɴᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx ᴄᴏᴍʙᴀᴛs éᴘɪǫᴜᴇs ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴇ ɢʀᴀɴᴅs éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛs ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇs ᴇᴛ ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx, ᴛᴏᴜs ʀᴇʟɪés à ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs, ᴘᴀʀ ɪɴᴠᴏᴄᴀᴛɪᴏɴs ᴏᴜ ᴘᴏssᴇssɪᴏɴs (ᴊᴇᴀɴɴᴇ ᴅ'ᴀʀᴄ, ᴄᴀᴛʜᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ᴍéᴅɪᴄɪs ᴇᴛ ʟᴀ sᴀɪɴᴛ-ʙᴀʀᴛʜéʟéᴍʏ ᴇᴛᴄ…)

ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʙʀɪᴠᴀëʟ, ᴏʙʟɪɢé ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴅᴇsᴛɪɴ à ʟᴜᴛᴛᴇʀ ɪɴʟᴀssᴀʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇs ᴀssᴀᴜᴛs ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴘᴀʀɪs, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍéᴛʀᴏ. sᴏᴜs ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛ à ʟᴀ ʀᴀᴛᴘ, ʙʀɪᴠᴀëʟ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ sᴏɴ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴘᴏᴜssᴇʀ ʟᴇs ɪɴɴᴏᴍʙʀᴀʙʟᴇs ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇs ᴅéᴍᴏɴɪᴀǫᴜᴇs. ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ ʜéʀᴏs à ʟᴀ ᴍᴏʀᴀʟᴇ ɪɴéʙʀᴀɴʟᴀʙʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏᴜʀᴀɢᴇᴜx !

ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ʟᴀ ᴄʀᴜᴀᴜᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ ᴇsᴛ sᴀɴs ʟɪᴍɪᴛᴇs, ᴀᴛᴛɪʀᴀɴᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘʟᴜs ᴅᴇ ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴛᴇʀʀᴇ.

ᴊᴇ ɴᴇ ᴘᴀʀʟᴇʀᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇʀ ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ~

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ᴇsᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴇ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟ ᴅᴇ ʙᴏʀᴅ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴅᴀᴛᴇs, ᴘᴀʀғᴏɪs ᴄʟés (ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴅᴇ ʟ'ᴀɴ, sᴀɪɴᴛ-ᴠᴀʟᴇɴᴛɪɴ ᴇᴛᴄ…) ᴇᴛ ᴏɴ ᴀssɪsᴛᴇ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ à ʟ'éᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ʟᴀs ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ ʟᴀ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ s'ᴀᴍéʟɪᴏʀᴇʀ.

ɪʟ ʏ ᴀᴠᴀɪᴛ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴄᴏǫᴜɪʟʟᴇs ǫᴜɪ ɴ'ɪᴍᴘᴀᴄᴛᴇɴᴛ ᴘᴀs ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ. sᴇᴜʟᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ʀᴇᴘʀᴏᴄʜᴇʀᴀɪ à ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ : ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs sᴇ sᴜᴄᴄèᴅᴇɴᴛ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴ ʀéᴘɪᴛ, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴄᴏɴᴛʀɪʙᴜᴇɴᴛ ᴀᴜ ʀʏᴛʜᴍᴇ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ ! ᴀᴅᴀᴘᴛé ᴇɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ ᴄᴇ sᴇʀᴀɪᴛ sᴇɴsᴀs! (ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴅᴏᴍᴘᴛᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴᴛᴜʀᴇs !)

En bref, une bonne lecture et une jolie plume qui nous entraîne, l'auteur apostrophant parfois le lecteur avec des “Horreur!” “Manqué!”. J'ai pu découvrir une imagination de malade, tant dans la description des personnages que dans celle des combats!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est-ce que je suis contente d'avoir osé sortir de ma zone de confort pour découvrir ce récit d'urban fantasy signé Cyril Vial. En effet, j'ai souvent du mal à me laisser aller à l'immersion avec ce genre de littérature de l'imaginaire mais là, c'est un fabuleux coup de coeur ! D'ailleurs, j'adore ce genre d'histoire en série, en film, mais par les mots je trouve cela très compliqué, il faut parvenir à conceptualiser les pensées du créateur de l'univers et je me perds souvent, égarée dans un monde trop différent du nôtre... Mais là, j'ai d'emblée été subjuguée par la plume visuelle, cinématographique de Cyril, j'avais alors l'impression de regarder son histoire plus que de la lire. Tout parvenait à prendre forme dans mon esprit, la moindre scène, chaque description, il a un talent immense pour faire passer son imaginaire fertile en nous, et dès lors, on est véritablement plongé dans son intrigue.

J'ai particulièrement apprécié que sa saga prennent ses fondations dans notre propre monde, ça me permettait de me raccrocher à notre réalité et ça m'a d'autant plus plu. Il découpe judicieusement son récit en trois parties, la première va poser des bases solides à son univers et j'ai adoré voyager dans notre Histoire à travers des moments clés de celle-ci pour rencontrer cette fabuleuse enchanteresse qu'est Aëlys. La seconde nous fait passer dans le vif du sujet, on suit les péripéties de Brivaël, le chasseur de démon, notre héros attachant et touchant, singulier et fort bien construit, et ce dans les sous-sols parisiens. J'ai adoré passer de combat en combat, c'est bourré d'action brute et même si le côté répétitif se fait parfois sentir, chaque passage a son intérêt et nous livre toujours un beau message, une morale choisie, une réflexion profonde, et cela n'est jamais dépourvu de sentiments. La troisième partie, elle, nous envoie directement dans les Enfers, et c'est la partie que j'ai préférée, je me suis régalée de cette lutte entre le Bien et le Mal, à leur frontière pourtant pas si simple et si bien délimitée que cela. C'est vraiment très malin et bien amené. J'ai frémi à chaque nouvel événement vécu ou subi par notre héros courageux, et le retournement de situation de fin m'a laissée sans voix ! J'ai d'ores et déjà très hâte de lire la suite !

Cyril parvient à mélanger son imagination hors du commun d'une richesse inégalable à des faits réels, historiques, et aussi à des problématiques actuelles, des soucis contemporains qui nous touchent de près, pour en faire un cocktail explosif et fabuleusement captivant. Son écriture se montre super fluide et agréable, on se laisse embarquer pour un périple inoubliable auprès de personnages hauts en couleur. J'ai particulièrement apprécié découvrir tout un tas de monstres différents, toujours très bien décrits, issus de croyances, de religions ou autres folklores. Ses connaissances se mêlent parfaitement bien à son histoire passionnante qui nous fait vivre mille émotions, j'ai trouvé l'ensemble harmonieux et richement documenté, pour mon plus grand plaisir.

Pour ne rien gâcher, la couverture se veut sublime, c'est un bel écrin qui vient sublimer le texte. Et la mise en page parfaite, aérée et agréable, avec des petits plus (des dessins, des fioritures, appréciables) rend l'histoire encore plus géniale et immersive. À découvrir de toute urgence !
Ce roman d'Urban fantasy porte sur le combat du Bien contre le Mal. Ce combat est mené du côté du Bien par les enchanteurs (qui peuvent manipuler les forces du Bien), les hommes de foi (au travers de la prières) ainsi que par des guerriers entraînés par les uns et les autres (tel que le Chasseur) et de l'autre côté par Satan et ses démons de l'enfer.

Ce roman se divise en 3 parties :

Dans la première partie nous suivons les aventures d'Aëlys, une très puissante enchanteresse entre l'an 786 et l'an 1986. Les enchanteurs ont la particularité de voir leur espérance de vie étendue à plusieurs siècles (à moins de mourir de la main d'un démon bien sûr). Cette première partie nous permets de comprendre les valeurs d'Aëlys au travers des différentes batailles qu'elle mène.

Dans la seconde partie, nous suivons cette fois Brivaël le Chasseur de démons entre 2006 et 2016. Brivaël est un orphelin qu'Aëlys a sauvé d'une attaque de démons. Il a été élevé par l'église dans le but d'en faire un guerrier au vu de ses capacités à manié le Bien. Dans cette partie, une fois de plus, on suit Brivaël dans ses différents combats, dans sa foi mais également dans ses doutes à l'encontre de l'église et du Vatican. Cela nous permets de bien apprendre à le connaître.

Dans la dernière partie du roman, Paris est sur le point de sombrer dans le chaos, Brivaël plonge donc en enfer pour régler la situation et délivrer des âmes injustement maintenues en enfer. Cette dernière se déroule donc simultanément dans les sous-sols de Paris avec Aëlys et en enfer avec Brivaël. Cette troisième partie du roman est pour moi un coup de coeur pour cette année pour tout vous dire.

J'ai été un peu déstabilisée au départ car je ne m'attendais pas à parcourir un telle plage de temps. Au final cela amène une bonne compréhension des différents évènements ainsi qu'une bonne compréhension de la raison pour laquelle certains évènements se produisent. La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Un vrai page-turner ce roman, on n'a pas envie de le reposer avant d'en connaître la fin. On voit au travers des différentes notes et des évènements historiques évoqués dans l'histoire que l'auteur a pris le temps de faire beaucoup de recherches pour ce roman (ce qui ne l'en rend d'ailleurs que plus intéressant !). Les personnages sont très bien développés que ce soit les héros ou les démons. Cela nous permets de vraiment bien visualiser l'histoire.

J'ai donc très hâte de découvrir les tomes suivants !
Ce 1er tome est découpé en 2 parties :
La première est notamment consacrée à la vie d'Aëlys, enchanteresse très puissante qui va combattre les forces du Mal.
La seconde est centrée sur Brivaël, qui va devenir le plus redoutable chasseur de démons de la Capitale !

L'auteur joue habilement avec l'Histoire en faisant référence à des faits historiques (et d'autres plus contemporains), auxquels il ajoute un côté fantastique.
J'ai apprécié ce mélange qui donne un côté presque crédible au récit.

On y retrouve le combat entre le Bien et le Mal, mais on s'aperçoit que la frontière entre les 2 n'est pas si évidente que cela : les « méchants » et les « gentils » ne sont pas toujours ceux que l'on croit…
Une histoire palpitante avec des personnages attachants que j'ai vraiment apprécié et que je vous invite à découvrir ! 🤗
Vous me connaissez, en temps normal, je ne suis pas trop urban fantasy. Mais ces temps-ci, je me surprends à en lire un peu plus et, franchement, j'aime beaucoup. Ce fut alors un réel plaisir de découvrir l'ouvrage de Cyril Vial, qui a su me transporter du début à la fin, dans les méandres du métro Parisien et au travers des époques.

Ce récit est composé en plusieurs parties, toutes plus différentes les unes que les autres. Dans la première, nous suivons les aventures d'Aëlys, une grande enchanteresse plus ou moins immortelle, qui voyage au travers des époques. Ce fût un plaisir de rencontrer les différents personnages qui ont marqué notre histoire et de redécouvrir les péripéties qu'ils ont vécus. Cette partie est, à mon sens, indispensable au bon déroulement de l'histoire, mais je l'ai trouvé un peu longue. C'était très introductif et un peu répétitif. J'ai dû m'accrocher un petit peu au début. Cependant, une fois la deuxième partie lancée, je ne me suis pas ennuyée ! En effet, dans celle-ci, nous suivant Brivaël, un chasseur de démon. Il vit un quotidien très rythmé. Je ne suis pas parisienne et ne connais pas les joies du métro Parisien et de la RATP, mais j'en ai une vague idée. Ce fut très intéressant de voir le personnage évoluer dans cet environnement. La chasse aux démons permettait de rajouter un peu de piment au quotidien monotone que peuvent vivre les Parisiens dans les transports. La troisième partie, quant à elle, était bourrée d'action et de rebondissements, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Et de l'action et des rebondissements, il y en a ! L'histoire en est truffée du début à la fin (même dans la première partie bien qu'elle soit introductive), ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. J'ai eu du mal à poser le livre et l'ai dévoré très rapidement. Les personnages ont peu de répits et sont malmenés par l'auteur. Ce que j'ai préféré, ce sont les scènes de combats. Elles sont très nombreuses, très bien décrites et vraiment visuelles. J'ai parfaitement pu me les représenter dans mon esprit, et c'était jouissif.

Je vais terminer sur une note un peu moins positive, mais ce qu'il m'a manqué dans ce roman, c'est le côté plus introspectif et émotionnel qui était plutôt sous-développé. C'est ce qui manque un peu avec les plumes cinématographiques. Je recommande tout de même cette histoire à tous les férus de fantasy urbaine qui veulent en prendre plein la tête et plein les yeux !

« Animorum hymnus conversorum. »