AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 28 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qu'est-ce que je suis contente d'avoir osé sortir de ma zone de confort pour découvrir ce récit d'urban fantasy signé Cyril Vial. En effet, j'ai souvent du mal à me laisser aller à l'immersion avec ce genre de littérature de l'imaginaire mais là, c'est un fabuleux coup de coeur ! D'ailleurs, j'adore ce genre d'histoire en série, en film, mais par les mots je trouve cela très compliqué, il faut parvenir à conceptualiser les pensées du créateur de l'univers et je me perds souvent, égarée dans un monde trop différent du nôtre... Mais là, j'ai d'emblée été subjuguée par la plume visuelle, cinématographique de Cyril, j'avais alors l'impression de regarder son histoire plus que de la lire. Tout parvenait à prendre forme dans mon esprit, la moindre scène, chaque description, il a un talent immense pour faire passer son imaginaire fertile en nous, et dès lors, on est véritablement plongé dans son intrigue.

J'ai particulièrement apprécié que sa saga prennent ses fondations dans notre propre monde, ça me permettait de me raccrocher à notre réalité et ça m'a d'autant plus plu. Il découpe judicieusement son récit en trois parties, la première va poser des bases solides à son univers et j'ai adoré voyager dans notre Histoire à travers des moments clés de celle-ci pour rencontrer cette fabuleuse enchanteresse qu'est Aëlys. La seconde nous fait passer dans le vif du sujet, on suit les péripéties de Brivaël, le chasseur de démon, notre héros attachant et touchant, singulier et fort bien construit, et ce dans les sous-sols parisiens. J'ai adoré passer de combat en combat, c'est bourré d'action brute et même si le côté répétitif se fait parfois sentir, chaque passage a son intérêt et nous livre toujours un beau message, une morale choisie, une réflexion profonde, et cela n'est jamais dépourvu de sentiments. La troisième partie, elle, nous envoie directement dans les Enfers, et c'est la partie que j'ai préférée, je me suis régalée de cette lutte entre le Bien et le Mal, à leur frontière pourtant pas si simple et si bien délimitée que cela. C'est vraiment très malin et bien amené. J'ai frémi à chaque nouvel événement vécu ou subi par notre héros courageux, et le retournement de situation de fin m'a laissée sans voix ! J'ai d'ores et déjà très hâte de lire la suite !

Cyril parvient à mélanger son imagination hors du commun d'une richesse inégalable à des faits réels, historiques, et aussi à des problématiques actuelles, des soucis contemporains qui nous touchent de près, pour en faire un cocktail explosif et fabuleusement captivant. Son écriture se montre super fluide et agréable, on se laisse embarquer pour un périple inoubliable auprès de personnages hauts en couleur. J'ai particulièrement apprécié découvrir tout un tas de monstres différents, toujours très bien décrits, issus de croyances, de religions ou autres folklores. Ses connaissances se mêlent parfaitement bien à son histoire passionnante qui nous fait vivre mille émotions, j'ai trouvé l'ensemble harmonieux et richement documenté, pour mon plus grand plaisir.

Pour ne rien gâcher, la couverture se veut sublime, c'est un bel écrin qui vient sublimer le texte. Et la mise en page parfaite, aérée et agréable, avec des petits plus (des dessins, des fioritures, appréciables) rend l'histoire encore plus géniale et immersive. À découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour l'envoi de son nouveau livre : « Le chasseur de démons. Tome 1 : Chroniques d'une descente aux enfers »
Très belle découverte avec ce roman Urban Fantaisy qui nous plonge dans l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal. L'auteur nous embarque pour un voyage entre 786 et aujourd'hui fort bien documenté et mêlant faits historiques et fiction. Les personnages principaux évoluent dans un tourbillon souterrain et leurs aventures suivent un rythme effréné qui m'a coupé le souffle. J'ai hâte de lire la suite ! le style de l'auteur est percutant, incisif et visuel. Les personnages sont hauts en couleurs et le lecteur se voit participer bien malgré lui aux combats et aux scènes d'action dignes du grand écran. C'est le troisième livre de cet auteur que je liset ce ne sera pas le dernier, toujours aussi séduite !
Commenter  J’apprécie          40
Sous la ville de Paris se trouvent les portes des Enfers !
À travers les âges, prêtres, magiciens et chasseurs vont s'allier pour repousser les forces du Mal et protéger l'humanité contre la Fin des Temps. À mesure que la cité se développe, le réseau du métro s'implante au-dessus de cette abomination.

La lutte doit pourtant continuer…
Une enchanteresse immortelle et un chasseur au passé tragique, plus doué que ses confrères, se voient confier la lourde tâche de protéger les voyageurs et d'empêcher une invasion. Seront-ils à la hauteur ? Rien n'est moins sûr, au vu des penchants humains pour les atrocités dont se repaissent toujours les êtres maléfiques.

Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?

L'écriture de ce roman est vraiment fluide et agréable, c'est encore avec sa plume majestueuse que l'auteur nous fait découvrir Aëlys et Brivaël.

On est de suite emporté pour un périple inoubliable auprès de ces personnages passionnants, très dur de poser le livre.

On vit l'histoire, on vit au rythme des personnages, j'ai aimé tout ces monstres différents, et la troisième partie m'a projeté dans un univers assez inimaginable.

La magie est extravagante avec une Bible tournée sur des incantations et des prières, avec tout ces démons.

Je suis impatiente de lire et découvrir la suite de ce roman qui est très prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci a Cyril pour sa confiance !
En voyant le résumé je me suis dit que c'était un livre fait pour moi et c'est même encore mieux que ça !

Le prologue ( que j'ai adoré) se concentre sur la chute de Lucifer et la création des enfers ( et d'une façon loin d'être barbante ! )

On a ensuite affaire à Aëlys, chasseuse de démons et on suit son parcours depuis le moyen Âge jusqu'à la fin des années 80 en passant par divers moments clés de la France dont la guerre de 100 ans, une rencontre avec Jeanne d'Arc, la Révolution française, la seconde Guerre mondiale.
J'ai vraiment apprécié ce personnage, hyper badass et qui a une foi en elle-meme et le bien .

Puis on découvre celui qui sera notre heros une bonne partie du livre, Brivael. Les combats contre les démons s'enchaînent, les dates se succèdent et se rapprochent et on arrive à un moment fatidique où notre heros tel Orphée se retrouve à chercher ses Eurydice. ( comment ne pas spoiler 😂)
J'ai eu plus de mal à m'attacher à ce personnage sauf à certains moments.. Des qu'il a commence à montrer une ambivalence et à être un peu torturé, il a commence à me plaire 😅
Kraken et Ar'Ayal apportent d'ailleurs beaucoup plus de profondeur à Brivael qui paraît vraiment trop lisse sans eux.
L'environnement y est aussi pour quelque chose dans le plaisir de lecture: on découvre Paris sous un nouveau jour et clairement je n'ai plus tant que ça envie de prendre le RER 😂
Mais le vrai plus à mes yeux, c'est le bestiaire. Tel un The Witcher français, Cyril nous fait découvrir les monstres et bêtes mythologiques qui peuplent nos contrées. Entre tarasque, voirloups, ganipote, succube et incube, vous allez être servis !
Alors ça vous tente de venir faire la chasse aux démons ? 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce 1er tome est découpé en 2 parties :
La première est notamment consacrée à la vie d'Aëlys, enchanteresse très puissante qui va combattre les forces du Mal.
La seconde est centrée sur Brivaël, qui va devenir le plus redoutable chasseur de démons de la Capitale !

L'auteur joue habilement avec l'Histoire en faisant référence à des faits historiques (et d'autres plus contemporains), auxquels il ajoute un côté fantastique.
J'ai apprécié ce mélange qui donne un côté presque crédible au récit.

On y retrouve le combat entre le Bien et le Mal, mais on s'aperçoit que la frontière entre les 2 n'est pas si évidente que cela : les « méchants » et les « gentils » ne sont pas toujours ceux que l'on croit…
Une histoire palpitante avec des personnages attachants que j'ai vraiment apprécié et que je vous invite à découvrir ! 🤗
Commenter  J’apprécie          10
ᴛᴏᴜᴛ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘʀᴏʟᴏɢᴜᴇ, ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛᴏɴs à ʟᴀ ᴄʜᴜᴛᴇ ᴅᴇ ʟᴜᴄɪғᴇʀ, ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴏᴍʙᴀᴛ éᴘɪǫᴜᴇ ᴘᴇʀᴍᴇᴛᴛᴀɴᴛ ᴅ'ᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇʀ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴏᴘᴘᴏsɪᴛɪᴏɴ ᴇɴᴛʀᴇ ʟᴇs ғᴏʀᴄᴇs ᴅᴜ ʙɪᴇɴ ᴇᴛ ᴅᴜ ᴍᴀʟ. ᴀɪɴsɪ, ʟᴇ ᴅɪᴀʙʟᴇ ᴘʀᴏᴍᴇᴛ ᴅᴇ ʜᴀʀᴄᴇʟᴇʀ ʟᴀ ᴄʀéᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜ sᴀɴs ʀéᴘɪᴛ, ᴇᴛ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ғᴀɪᴛ ᴅᴏɴ ᴅ'ᴜɴ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ʟᴇ ʙɪᴇɴ, ᴀғɪɴ ǫᴜ'ɪʟs ᴘᴜɪssᴇɴᴛ ʟᴜᴛᴛᴇʀ ᴘᴀʀ ʟᴇᴜʀ ᴘʀᴏᴘʀᴇs ᴍᴏʏᴇɴs ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴄᴏɴsᴇʀᴠᴇʀ ʟᴇᴜʀ ʟɪʙʀᴇ ᴀʀʙɪᴛʀᴇ.

ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀéʟʏs, ǫᴜɪ ᴍèɴᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx ᴄᴏᴍʙᴀᴛs éᴘɪǫᴜᴇs ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴇ ɢʀᴀɴᴅs éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛs ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇs ᴇᴛ ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx, ᴛᴏᴜs ʀᴇʟɪés à ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs, ᴘᴀʀ ɪɴᴠᴏᴄᴀᴛɪᴏɴs ᴏᴜ ᴘᴏssᴇssɪᴏɴs (ᴊᴇᴀɴɴᴇ ᴅ'ᴀʀᴄ, ᴄᴀᴛʜᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ᴍéᴅɪᴄɪs ᴇᴛ ʟᴀ sᴀɪɴᴛ-ʙᴀʀᴛʜéʟéᴍʏ ᴇᴛᴄ…)

ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʙʀɪᴠᴀëʟ, ᴏʙʟɪɢé ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴅᴇsᴛɪɴ à ʟᴜᴛᴛᴇʀ ɪɴʟᴀssᴀʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇs ᴀssᴀᴜᴛs ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴘᴀʀɪs, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍéᴛʀᴏ. sᴏᴜs ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛ à ʟᴀ ʀᴀᴛᴘ, ʙʀɪᴠᴀëʟ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ sᴏɴ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴘᴏᴜssᴇʀ ʟᴇs ɪɴɴᴏᴍʙʀᴀʙʟᴇs ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇs ᴅéᴍᴏɴɪᴀǫᴜᴇs. ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ ʜéʀᴏs à ʟᴀ ᴍᴏʀᴀʟᴇ ɪɴéʙʀᴀɴʟᴀʙʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏᴜʀᴀɢᴇᴜx !

ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ʟᴀ ᴄʀᴜᴀᴜᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ ᴇsᴛ sᴀɴs ʟɪᴍɪᴛᴇs, ᴀᴛᴛɪʀᴀɴᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘʟᴜs ᴅᴇ ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴛᴇʀʀᴇ.

ᴊᴇ ɴᴇ ᴘᴀʀʟᴇʀᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇʀ ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ~

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ᴇsᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴇ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟ ᴅᴇ ʙᴏʀᴅ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴅᴀᴛᴇs, ᴘᴀʀғᴏɪs ᴄʟés (ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴅᴇ ʟ'ᴀɴ, sᴀɪɴᴛ-ᴠᴀʟᴇɴᴛɪɴ ᴇᴛᴄ…) ᴇᴛ ᴏɴ ᴀssɪsᴛᴇ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ à ʟ'éᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ʟᴀs ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ ʟᴀ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ s'ᴀᴍéʟɪᴏʀᴇʀ.

ɪʟ ʏ ᴀᴠᴀɪᴛ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴄᴏǫᴜɪʟʟᴇs ǫᴜɪ ɴ'ɪᴍᴘᴀᴄᴛᴇɴᴛ ᴘᴀs ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ. sᴇᴜʟᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ʀᴇᴘʀᴏᴄʜᴇʀᴀɪ à ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ : ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs sᴇ sᴜᴄᴄèᴅᴇɴᴛ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴ ʀéᴘɪᴛ, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴄᴏɴᴛʀɪʙᴜᴇɴᴛ ᴀᴜ ʀʏᴛʜᴍᴇ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ ! ᴀᴅᴀᴘᴛé ᴇɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ ᴄᴇ sᴇʀᴀɪᴛ sᴇɴsᴀs! (ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴅᴏᴍᴘᴛᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴᴛᴜʀᴇs !)

En bref, une bonne lecture et une jolie plume qui nous entraîne, l'auteur apostrophant parfois le lecteur avec des “Horreur!” “Manqué!”. J'ai pu découvrir une imagination de malade, tant dans la description des personnages que dans celle des combats!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je remercie l'auteur de m'avoir envoyé ce premier tome ainsi que le second pour que je puisse découvrir son univers et sa plume que j'avais vraiment envie de découvrir. de par sa couverture qui m'a attiré car très original et sont résumés qui m'a complètement conquise.

Je m'attendais pas du tout à la manière dont l'auteur a compartimenté ce premier tome, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette manière de faire. C'est très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, mais en contraire c'est ce que j'adore découvrir de nouvelles manières de lire un roman, de découvrir l'histoire et les personnages.

Chaque partie est très différente chaque partie est très différente mais en même temps, elles sont liées. Dans la première partie on suit le personnage d'Aëlis qui est confronté au mal depuis son plus jeune âge et qui doit se battre sans cesse pour garder un équilibre contre les forces du mal.

Dans la seconde partie on suit brivaël qui grâce ou à cause du choix de aëlys. Doit se battre jour après jour, année après année, contre le mal. Une partie de moi a eu pitié de lui, car au final ce n'est pas vraiment lui qui a choisi son destin, mais je peux comprendre le choix qu'elle a dû faire.

Dans la troisième partie, tout se bouscule, l'intrigue s'intensifie tout comme l'action et les rebondissements, ainsi qu'un finale qui m'a énormément donné envie de lire la suite...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

On suit à travers les siècles le combat mené contre les forces du Mal par le Bien.
C'est une épopée complètement incroyable que nous traversons.
C'est essentiellement dans la ville de Paris et de son métro que l'on fera des rencontres impressionnantes.
L'auteur décrit avec énormément de délicatesse les passages avec des personnages en lien avec la religion catholique.
C'est un détail assez important que l'auteur souligne avant sa lecture.
Le divertissement est passé pour moi et c'est le plus important.
Je me suis aussi mise à imaginer des scènes dans des endroits peut être improbable mais possibles.
L'auteur a vraiment su me transmettre cette envie de lire cette histoire que j'ai énormément adoré.
L'écriture est addictive, passionnante et libératrice.
Quand on suit Aelys,Brivael, ... Plus rien n'existe tellement l'immersion est énorme.
Je pourrais passer des heures à vous en parler car j'ai été transportée par cette magie au travers des siècles en accompagnant le Bien.
N'hésitez pas à vous y plonger tout comme moi.
Cette Urban fantasy est un coup de coeur.
Merci encore à l'auteur de m'avoir ouvertes les portes de son univers.
J'ai vraiment hâte de commencer le second tome.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman d'Urban fantasy porte sur le combat du Bien contre le Mal. Ce combat est mené du côté du Bien par les enchanteurs (qui peuvent manipuler les forces du Bien), les hommes de foi (au travers de la prières) ainsi que par des guerriers entraînés par les uns et les autres (tel que le Chasseur) et de l'autre côté par Satan et ses démons de l'enfer.

Ce roman se divise en 3 parties :

Dans la première partie nous suivons les aventures d'Aëlys, une très puissante enchanteresse entre l'an 786 et l'an 1986. Les enchanteurs ont la particularité de voir leur espérance de vie étendue à plusieurs siècles (à moins de mourir de la main d'un démon bien sûr). Cette première partie nous permets de comprendre les valeurs d'Aëlys au travers des différentes batailles qu'elle mène.

Dans la seconde partie, nous suivons cette fois Brivaël le Chasseur de démons entre 2006 et 2016. Brivaël est un orphelin qu'Aëlys a sauvé d'une attaque de démons. Il a été élevé par l'église dans le but d'en faire un guerrier au vu de ses capacités à manié le Bien. Dans cette partie, une fois de plus, on suit Brivaël dans ses différents combats, dans sa foi mais également dans ses doutes à l'encontre de l'église et du Vatican. Cela nous permets de bien apprendre à le connaître.

Dans la dernière partie du roman, Paris est sur le point de sombrer dans le chaos, Brivaël plonge donc en enfer pour régler la situation et délivrer des âmes injustement maintenues en enfer. Cette dernière se déroule donc simultanément dans les sous-sols de Paris avec Aëlys et en enfer avec Brivaël. Cette troisième partie du roman est pour moi un coup de coeur pour cette année pour tout vous dire.

J'ai été un peu déstabilisée au départ car je ne m'attendais pas à parcourir un telle plage de temps. Au final cela amène une bonne compréhension des différents évènements ainsi qu'une bonne compréhension de la raison pour laquelle certains évènements se produisent. La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Un vrai page-turner ce roman, on n'a pas envie de le reposer avant d'en connaître la fin. On voit au travers des différentes notes et des évènements historiques évoqués dans l'histoire que l'auteur a pris le temps de faire beaucoup de recherches pour ce roman (ce qui ne l'en rend d'ailleurs que plus intéressant !). Les personnages sont très bien développés que ce soit les héros ou les démons. Cela nous permets de vraiment bien visualiser l'histoire.

J'ai donc très hâte de découvrir les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un roman de fantasy qui se déroule de l'an 786 à 2016 (oui, oui, vous avez bien lu), autant vous dire qu'en quasiment 600 pages, il s'en passe des choses. Vous trouverez de l'action pendant les 594 pages de ce roman et des combats à chaque chapitre.

Ce qui nous as posé comme problème dans cette lecture, c'est que nous ne nous attendions pas à cela. Nous pensions découvrir une narration plutôt classique alors que nous nous trouvons face à des chroniques (comme l'indique le titre). Ainsi avec cette narration qui ressemblait à un journal de bord, nous avons eu l'impression que tout s'enchaînait très vite et nous avons un peu eu le tournis.

Néanmoins, nous vous conseillons ce roman car l'auteur à une plume très fluide, nous n'avons pas vu passer les pages. Nous avons également beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise et se réfère à des événements ou des personnages historiques comme Jeanne d'Arc.

Quant à l'histoire, l'idée générale, elle était juste ouf ! Nous avons beaucoup aimé découvrir ce que pourrait être le métro parisien s'il était infesté de démons (surtout que nous sommes à Paris cette semaine). de plus, nous avons adoré quand l'auteur faisait le parallèle entre les démons et les humains qui par moment n'étaient pas si différents…

En bref, ce n'était sans doute pas un livre pour nous mais il mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..