Critique de _sweetshelves

Vous me connaissez, en temps normal, je ne suis pas trop urban fantasy. Mais ces temps-ci, je me surprends à en lire un peu plus et, franchement, j'aime beaucoup. Ce fut alors un réel plaisir de découvrir l'ouvrage de Cyril Vial, qui a su me transporter du début à la fin, dans les méandres du métro Parisien et au travers des époques.

Ce récit est composé en plusieurs parties, toutes plus différentes les unes que les autres. Dans la première, nous suivons les aventures d'Aëlys, une grande enchanteresse plus ou moins immortelle, qui voyage au travers des époques. Ce fût un plaisir de rencontrer les différents personnages qui ont marqué notre histoire et de redécouvrir les péripéties qu'ils ont vécus. Cette partie est, à mon sens, indispensable au bon déroulement de l'histoire, mais je l'ai trouvé un peu longue. C'était très introductif et un peu répétitif. J'ai dû m'accrocher un petit peu au début. Cependant, une fois la deuxième partie lancée, je ne me suis pas ennuyée ! En effet, dans celle-ci, nous suivant Brivaël, un chasseur de démon. Il vit un quotidien très rythmé. Je ne suis pas parisienne et ne connais pas les joies du métro Parisien et de la RATP, mais j'en ai une vague idée. Ce fut très intéressant de voir le personnage évoluer dans cet environnement. La chasse aux démons permettait de rajouter un peu de piment au quotidien monotone que peuvent vivre les Parisiens dans les transports. La troisième partie, quant à elle, était bourrée d'action et de rebondissements, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Et de l'action et des rebondissements, il y en a ! L'histoire en est truffée du début à la fin (même dans la première partie bien qu'elle soit introductive), ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. J'ai eu du mal à poser le livre et l'ai dévoré très rapidement. Les personnages ont peu de répits et sont malmenés par l'auteur. Ce que j'ai préféré, ce sont les scènes de combats. Elles sont très nombreuses, très bien décrites et vraiment visuelles. J'ai parfaitement pu me les représenter dans mon esprit, et c'était jouissif.

Je vais terminer sur une note un peu moins positive, mais ce qu'il m'a manqué dans ce roman, c'est le côté plus introspectif et émotionnel qui était plutôt sous-développé. C'est ce qui manque un peu avec les plumes cinématographiques. Je recommande tout de même cette histoire à tous les férus de fantasy urbaine qui veulent en prendre plein la tête et plein les yeux !