AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Iboo


Iboo
11 décembre 2019
Ce livre a obtenu le Grand Prix littéraire de la Ville de Paris en 1948. C'est en piochant dans la bibliothèque que m'ont laissée mes parents que je l'ai trouvé dans une édition de 1953 - Flammarion / Cercle du Bibliophile - Collection le Club des Grands Prix littéraires, à laquelle ma mère s'était abonnée au début des années 60.

Ce roman m'a passionnée !

9 novembre 1948 - Enterrement dans le milieu bourgeois parisien. La dépouille de François Dupont (50 ans, marié, deux enfants) est emmenée dans un corbillard tiré par des chevaux ; la famille y tenait, c'est plus classe et ça permet de se montrer. Ce n'est pas parce qu'on enterre le défunt "en toute intimité" qu'il faut se sentir obligés de faire dans le discret.
Il faut bien dire qu'entre N.D. de Passy et le cimetière du Père-Lachaise, 10 km au pas, ça laisse le temps de se faire voir. De se faire voir et, aussi, de cogiter.
C'est à partir de là que les huit chapitres qui suivent nous entraînent tour à tour dans les pensées des proches du défunt. D'abord l'épouse, puis la concierge de l'immeuble, la fille, le comptable, l'associé, le fils, la maîtresse, pour terminer sur "l'inconnu" dont chacun des sept autres se demande bien qui il peut être.
Et, ce qui est captivant, c'est "d'entendre" ces personnes dont le quotidien est lié, se remémorer les mêmes événements qu'ils ont, naturellement, vécus différemment selon le degré d'implication qui était le leur. Pour chacun, c'est l'heure du bilan. Et, comme ce bilan se fait in petto, l'hypocrisie et la bienséance ne sont plus de mise. Chacun ressasse ses petites rancoeurs ; certains établissent une stratégie pour préserver ses intérêts personnels ; et l'ensemble se méfie et médit des autres.

L'action du roman est rapide, les interrogations se succèdent. Quel homme était réellement François Dupont ? Que va t-il advenir de tout ce beau monde après sa mort ? Et, d'ailleurs... de quoi est-il mort ?

Passionnant, vous dis-je !
Commenter  J’apprécie          413



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}