EAN : SIE8372_94
Cercle du Bibliophile (30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Monsieur Dupont est mort !
Toute sa vie (jusques et y compris sa mort), semble avoir été aussi banale que son nom.

Commerçant honorable (il ne franchissait que prudemment les limites de la légalité), bon époux (il trompait sa femme avec tact et discrétion), excellent père (distrait, indulgent, prodigue en argent de poche), c'était aussi un amant délicat (il ne lésinait ni sur le vison ni sur les diamants)

. Mais est-il une seule ... >Voir plus
Que lire après Le bon dieu sans confessionVoir plus
Ce livre a obtenu le Grand Prix littéraire de la Ville de Paris en 1948. C'est en piochant dans la bibliothèque que m'ont laissée mes parents que je l'ai trouvé dans une édition de 1953 - Flammarion / Cercle du Bibliophile - Collection le Club des Grands Prix littéraires, à laquelle ma mère s'était abonnée au début des années 60.

Ce roman m'a passionnée !

9 novembre 1948 - Enterrement dans le milieu bourgeois parisien. La dépouille de François Dupont (50 ans, marié, deux enfants) est emmenée dans un corbillard tiré par des chevaux ; la famille y tenait, c'est plus classe et ça permet de se montrer. Ce n'est pas parce qu'on enterre le défunt "en toute intimité" qu'il faut se sentir obligés de faire dans le discret.
Il faut bien dire qu'entre N.D. de Passy et le cimetière du Père-Lachaise, 10 km au pas, ça laisse le temps de se faire voir. De se faire voir et, aussi, de cogiter.
C'est à partir de là que les huit chapitres qui suivent nous entraînent tour à tour dans les pensées des proches du défunt. D'abord l'épouse, puis la concierge de l'immeuble, la fille, le comptable, l'associé, le fils, la maîtresse, pour terminer sur "l'inconnu" dont chacun des sept autres se demande bien qui il peut être.
Et, ce qui est captivant, c'est "d'entendre" ces personnes dont le quotidien est lié, se remémorer les mêmes événements qu'ils ont, naturellement, vécus différemment selon le degré d'implication qui était le leur. Pour chacun, c'est l'heure du bilan. Et, comme ce bilan se fait in petto, l'hypocrisie et la bienséance ne sont plus de mise. Chacun ressasse ses petites rancoeurs ; certains établissent une stratégie pour préserver ses intérêts personnels ; et l'ensemble se méfie et médit des autres.

L'action du roman est rapide, les interrogations se succèdent. Quel homme était réellement François Dupont ? Que va t-il advenir de tout ce beau monde après sa mort ? Et, d'ailleurs... de quoi est-il mort ?

Passionnant, vous dis-je !
Une fresque de la vie, qui raconte les pensées que chacun a au sujet d'une même personne selon son attachement et sa position envers cette personne (femme, enfants, maîtresse, associé, concierge...)

Un roman très agréable à lire, on suit les avis et pensées de chacun des protagonistes en découvrant petit à petit les faces cachées du personnage principal Monsieur Dupont (qui est le personnage principal sans le savoir), c'est à dire un monsieur tout le monde du Paris du début du 20ème siècle.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel