Critique de alberthenri

De son vivant, Alexandre Vialatte (1901-1971) était connu pour des romans comme "Battling le ténébreux" ou "Les fruits du Congo", les lettrés le savaient aussi être le découvreur et traducteur de Kafka.

Il fallut cependant attendre 1978, soit sept ans après son décès pour qu'un éditeur (Julliard) commence à publier en recueil ses fameuses chroniques, essentiellement parues dans le quotidien "La montagne".

Ces volumes aux titres qui peuvent laisser songeur : "Profitons de l'ornithorynque", "L'éléphant est irréfutable","Antiquité du grand chosier", préfacés par des auteurs tels que Pierre Daninos, Jacques Laurent ou Claude Duneton, permirent enfin aux lecteurs de découvrir tout le talent de Vialatte.

Un recueil comme "Pas de H pour Natalie", ne se lit pas d'une traite comme un roman. Il se déguste avec gourmandise, comme une boite de bonbons littéraires à la fois doux, subtils et acidulés.

Car, comme le disait l'auvergnat pour conclure ses chroniques : "C'est ainsi qu'Allah est grand."