AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ferny Besson (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266031233
Pocket (19/08/2006)
4.45/5   22 notes
Résumé :
Dernières nouvelles de l'univers : l'homme aujourd'hui ne descend plus du singe mais de l'avion... Il achète un chien imaginaire qui ne tient pas de place, consomme peu et oblige à prendre de l'exercice... D'éminents chimistes ont inventé un produit miraculeux qui ne tue pas les mites mais leur coupe l'appétit...
Gardez-vous bien de rire ! Tout est vrai. Vialatte a toujours raison. Il observe et raconte. Il désarticule le temps à loisir et saisit l'irrésistib... >Voir plus
Que lire après L'éléphant est irréfutableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai un problème. Rassurez-vous, ne partez pas, mon intention n'est pas de vous accabler avec mes soucis petits ou grands !
Je parle d'un problème de lecture, voilà : depuis quelques temps, dès que je commence un livre, au bout de quelques pages, ou au mieux de quelques chapitres, j'ai envie de le laisser pour en commencer un autre...qui connait le même sort!
Embarras du choix peut-être, si j'en crois ma bibliothèque virtuelle Babelio, j'ai plus de 700 (sept cent) "Livres à lire" !
Toujours est-il que je n'avance pas dans mes lectures.
La solution de facilité, serait de rester un temps SANS LIRE!
Inimaginable direz-vous ? Nous sommes d'accord !
Une alternative se présente cependant sous la forme de textes courts...
Et là, c'est l'illumination !
Les chroniques de Vialatte bien sûr ! Et qui plus est des chroniques inédites (pour moi) puisque voilatipa, que je m'aperçois que j'ai un recueil que je n'ai pas encore lu alors que je l'ai depuis vingt ans !
J'ai déjà eu l'occasion dans mes billets de dire toute la satisfaction que me procure la lecture de l'oeuvre de Vialatte, je réitère, persiste et signe !
Les "célèbres" chroniques sont un bonheur, une gourmandise, du bonbon pour l'esprit..!
Ce volume (lecture en cours) n'échappe pas à cette enthousiaste définition et je le répèterai donc : lisez Vialatte, c'est un remède à bien des maux!
Commenter  J’apprécie          471

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Le bonheur date de la plus haute Antiquité. (Il est quand même tout neuf, car il a peu servi.) […] Le bonheur était l’apanage d’un jardinier qui n’avait pas de curiosité et il n’y en a plus que deux. C’est une race disparue (ils ont des rides très compliquées, un peu de raphia qui sort de la poche du tablier, et une chopine cachée à l’ombre). Mais ce ne sont pas des gens heureux : quand il pleut ils veulent du soleil, quand il fait beau ils veulent la pluie. Ils savent très bien que le bonheur c’est ce qu’on n’a pas. »
Commenter  J’apprécie          60
« Napoléon à Sainte-Hélène… […] Pour se distraire il trichait au jeu ; par habitude d’homme politique. « Je ne triche pas, disait-il, mais je n’aime pas le hasard. » »
Commenter  J’apprécie          50
"Le monde offre un spectacle confus. On l’aperçoit à travers la presse
comme à travers une vitre embuée."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexandre Vialatte (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vialatte
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}