Critique de EFar

Accrochez vos ceintures, Vernon Sullivan (alias de Boris Vian) va vous secouer un peu. Prenez un beau héros musculeux, Rock Bailey, amateur de boites de nuit, fascinant la gent féminine, mais épris de sa virginité. Plongez-le alors dans un complot eugéniste un peu futuriste (pour l'époque). Non seulement il refusera (au grand dam de nombre de lecteurs masculins) de perdre son pucelage avec des filles superbes, mais il entreprendra une enquête pleine de coups tordus sur le mystérieux Dr Schutz.
Ce livre m'a fait beaucoup rire. Il flirte avec nombre de thèmes du roman noir ou de la SF, se moque d'une brassées de poncifs masculins et machos, le tout sans jamais vraiment être un polar, ou de la science-fiction, ou un pur pastiche. En arrière plan une réflexion sur la nécessité de se conformer à des canons esthétiques, comme on dit.
Un roman noir pour rire, au deux ou troisième degré, qui ferait aussi une BD terrible.
Je le relirai un jour avec plaisir.