Critique de frandj

frandj
23 décembre 2019
Boris Vian était un homme polyvalent, créatif et plein d'énergie. Ingénieur, écrivain, musicien (entre autres), il est mort beaucoup trop tôt en laissant quelques chefs d'oeuvres originaux comme "L'Ecume des jours". Il a aussi écrit sous pseudonyme des romans d'ambiance américaine, notamment "Et on tuera tous les affreux". A première vue, cette oeuvre semble être une parodie de polar américain, avec truands, fusillades, bagarres, alcools, sexe, "petites pépées" (nymphomanes, bien sûr), etc... Le héros est Rock Bailey, un très bel homme de Los Angeles qui s'est promis de rester chaste jusqu'à l'âge de vingt ans (oui !). Or, par hasard, il tombe sur des gangsters qui l'enlèvent puis le mettent nu en face d'une splendide fille en tenue d'Eve: que va-t-il se passer, à votre avis ? Libéré, Rock va crânement enquêter avec quelques amis, pour remonter une piste conduisant à des truands: leur bande est liée à des opérations chirurgicales clandestines (d'horribles photos ont été retrouvées). Nos amis trouveront le chirurgien, le Dr Schultz, un criminel très courtois et plein de sang-froid, qui se comporte comme un démiurge tout-puissant - et alors on change de registre. Ce Frankenstein ouvre des horizons qui ne relèvent pas de la fantaisie débridée, mais plutôt du cauchemar. Le roman finit un peu en queue de poisson et l'impression qu'il me laisse est bizarre. Vian a imaginé une intrigue plus complexe que prévu, j'en suis surpris.