Critique de claudia_tros_cool

L'Écume des Jours cet ovni littéraire qui a conquis et bouleversé tant de personnes...je l'ai enfin lu. Après une préparation mentale conséquente j'ai réussis à me décider. Sachant que ce roman était plus que simplement surréaliste je me suis dit que je prendrai au troisièmes degré les choses bizarres qui arrivent. Quand on arrive à comprendre et à voir plus loin que ce monde burlesque ou tout est différent et surréaliste on peut se plonger dans une belle et tragique histoire.
On a Colin un jeune homme riche qui n'a jamais travaillé et possède beaucoup de bien qui tombe amoureux du jour au lendemain de Chloé.
Il y a Chloé la femme douce et  rêvé de Colin qui revête le visage de l'amour.
Il y aussi Chick amoureux de Jean-Sol Partre qui dépense tous ses biens pour ses oeuvres.
Et Alise adoratrice de Partre aussi mais raisonnée qui décide d'aimer Chick malgré son obsession.
On a aussi Isis et Nicolas un personnage assez étrange, un fidèle cuisinier un peu trop respectueux des civilités.
Tout aurait été bien dans le meilleure des mondes et dans chacune des vie si Chloé n'était pas tombé malade pendant sa lune de miel. À partir de la le titre de l'oeuvre prends toute son importance.
La mort, le cancer, prend la forme d'un nénuphar juché dans les poumons de Chloé. Colin le mari parfait qui aime Chloé comme peu d'homme aimerait leur femmes fait tout pour qu'elle guérisse il perds son argent dans l'achat des fleurs, doit travailler, vendre ses biens.
À partir du moment ou Chloé tombe malade tout chavire pour tout le monde, l'écroulement des lieux qui ne cessent de changer en est le symbole.

Dans un monde étrange surréaliste ou les poulpes sortent du lavabo, les piano font des cocktails, les gens meurt sur la glace, les airs de Jazz prennent vies, les crimes sont impunis et naturelles, les animaux parlent , les aliments sont tout à fait étrange, les technologies et la médecines sont d'un tout nouveau genre, les maladies sont des nénuphars, les pièces se transforment...
Dans ce monde la seul l'amour absolu persiste malgré toutes les horreurs. Voilà ce que l'on retiendra de ce livre.

Je ne sais pas si l'auteur y avait pensé - autant dire qu'avec un livre aussi spéciale chacun peut en avoir son interprétation - il a décrit aussi le caractère obsessionnelle de la passion qui ne peut que mal tourner. Pour Chick- Partre- Alise cela me semble évident. Chick est si obssedé par la collection de tous les Jean Sol Partre qu'il en oublié d'aimer Alise et de payer ses impôts. Alise devient folle et commet des actes fou et irréfléchis.
Quant à Colin c'est son amour fort et obsédé pour Chloé qui va le ruiner, le faire vieillir et puis à la fin le rendre malheureux.
La critique des instituions religieuse à la fin est cinglantes pire que dans tout ce que j'avais pu lire auparavant sur les prix des enterrements.
La fin est d'ailleurs bouleversantes pour tous les éléments cités mais surtout le dernier, c'en est tragiquement écoeurant.

En somme Boris  Vian à écrit une histoire d'amour tragique et inoubliable que j'ai apprécié et lu très vite. J'aurais sûrement préféré et classé ça dans mes chef d'oeuvre si l'aspect surréaliste-fantastique-Étrange n'avait pas été si présent. À vrai dire je ne suis pas très à l'aise avec ça, je trouve aussi que ça enlève du sérieux à l'histoire pourtant si touchante. En tous cas pour un premier Boris Vian je crevais de peur de ne pas aimé, j'ai e tord. Je compte bien en lire d'autres comme l'arrache-coeurs et J'irai Cracher Sur Vos Tombes
Ps : une adaptation est prévu pour avril 2013 avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh...je ne sais ce que ça donnera sur l'écran, à découvrir.