Critique de Readeronthestorm

Cette oeuvre de jeunesse de Boris Vian est un de ses chefs-d'oeuvre : si elle ne vise pas à atteindre la puissance dramatique de l'Ecume des jours ou de l'arrache-coeurs, elle se distingue en revanche par une vitalité étonnante et un souci d'écriture constant ; le roman, caractérisé par l'improvisation permanente et des surprises sans cesse renouvelées, se lit comme on écoute un très bon morceau de jazz, comme on se perd dans une fête foraine, comme on fait l'amour enfin - quand ça se passe bien. Chaque phrase est admirable ciselée, jouant sur deux, trois , dix plans de réalité. C'est d'ailleurs le thème du roman que la résistance de jeunes gens insouciants, préoccupés seulement d'amours aussi passionnées que fugaces, face à toute la bêtise, la violence et l'inertie du monde, depuis la toute-puissance bureaucratique jusqu'à la guerre évoquée en un inquiétant filigrane. Quelle chance que Vian ait pu écrire cette petite ode à la joie (même contrainte) dans sa jeunesse avant de sombrer dans son superbe pessimisme.