Citations sur Vercoquin et le plancton (41)

Enfin des disques, en hautes piles moirées à la surface de reflet symétriques et triangulaires, attendaient, pleins d'indifférence, le moment où, leur déchirant l'épiderme de sa caresse aiguë, l'aiguille du pick-up arracherait à leur âme spiralé la clameur emprisonnée tout au fond de son sillon noir.

Il zozotait tellement que l'on était obligé, en l'écoutant, de modifier son orthographe.
Il se mit à glousser comme une poule hermaphrodite qui aurait échangé trois os de seiche contre un couffin de dattes.
CHAPITRE XXI

A la cent quatorzième tentative, Fromental vaincu, s'écroula sur le corps odorant de Jacqueline, qui reniflait un brin de laurier d'un air dubitatif.

CHAPITRE XXII

[ ...|
- Qu'est-ce-que vous voulez boire demanda Antioche. Du vitriol ou du cyanure?
- Un mélange des deux, répondit Zizanie. Je m'en rapporte à vous.
- D'abord, la question des virgules… J'ai remarqué, et ceci à plusieurs reprises… notez que je ne parle pas spécialement de notre service, où, au contraire, à quelques exceptions près, on fait en général attention, que l'absence de virgules peut, dans certains cas, se montrer particulièrement gênante… vous savez que les virgules, qui sont destinées à marquer, dans la phrase que l'on écrit, un temps de repos à respecter, autant que possible, par la voix de celui qui lit, dans le cas, bien entendu, où ce document doit être lu à haute voix… donc, en somme, je vous rappelle qu'il faut y faire très attention, car, surtout, dans le cas n'est-ce pas, où il s'agit de documents devant être envoyés à la Délégation.
Il était content, il avait fait du bon travail et réussi à mettre au point deux projets de circulaires à envoyer à l'Union Française des Adoucisseurs de pente, concernant les rondelettes à camemberts.

Le Major ,l'air absent dansait avec une grosse brune qui sentait sûrement des aisselles et dansait les jambes écartées . Probablement pour que cela sèche plus vite .
La surprise-party commençait bien. Phénomène normal lorsque tous les invités arrivent à peu près en même temps. Dans le cas contraire, il n'y a, pendant les deux premières heures, que les tordus sans intérêt, qui arrivent toujours les premiers en apportant des gâteaux faits à la maison, complètement ratés, mais excellents quand même.
Le Major n'aimait pas ce genre de gâteaux, aussi, ces surprise-parties étaient-elles truquées, en ce sens qu'il fournissait le liquide et le solide. Cela lui donnait une certaine indépendance vis-à-vis de ses invités.